vendredi 6 janvier 2017

CUISINEZ LES POUCE PIEDS : UN FRUIT DE MER DÉLICIEUX.


Bon, les lendemains de fêtes sont calmes...... mais il faut dire que j'ai fait part oralement de ma découverte à plusieurs d'entre vous........voici donc ma réponse pour l'avant dernier post :  ce sont les coquilles de ce petit crustacé, rare, mais savoureux !
Là, plus qu'ailleurs, ne vous fiez pas aux apparences qui peuvent être pour certains rebutantes..... je l'admet !
Séparation des pouce-pieds avant cuisson. Photos MSG.
N’hésitez  pas à faire cette découverte gastronomique  tout simplement savoureuse.

Pour ma part, quand j’ ai vu ces touffes de petits crustacés, à l’étal du poissonnier, je n’ai pas hésité une seconde .
Je sais que les espagnols en raffolent et qu’on ne les trouve que sur les rochers abrupts fouettés par les vagues, à Belle Ile en Mer (Port Coton) ou en Galice, par exemple....
Pour ne pas mourir idiote, j’ai donc décidé d’y goûter. J’en ai acheté 500gr. (à 30 euros le kilo quand même !)
Je me suis demandée pourquoi on les appelait “pouce-pied”...... certains avancent qu’ils ressemblent à un pouce, avec son ongle.......Pour moi, ils me font penser aux doigts des pattes du dragon...... 
Vous allez dire que je suis  encore  obnubilée par la Chine...... mais bon !....
Remarquez la texture des tubes : on dirait un solide tissu....... cliquez pour agrandir ma photo.

Je les ai cuisinés comme suit :

Préparation des crustacés   pour 3 ou 4 personnes. 
1l d’eau
500 grs de pouce-pieds à cuire entiers, 
3 cuillères à soupe rases de gros sel de mer
25 cl de vin blanc sec

J’ai lavé les pouce-pieds, puis je les ai détachés les uns des autres, (comme sur ma photo) y compris les petits.
J’ai fait bouillir l’eau avec le gros sel et le vin blanc sec.
Quand j’ai eu le gros bouillon, je les ai jetés dedans  et j'ai baissé le feu pour que l’eau bouillotte doucement. J’ai cuit 10 minutes à feu moyen puis j’ai égoutté.
Note : c’est la chair à l'intérieur du  pied (pédoncule)  que l’on mange, tiède avec (ou sans) une toast grillé tartiné  de beurre salé.
Se sert à l'apéritif, sur un plateau de fruits de mer  ou en hors d’oeuvres 
Pour décortiquer les pouce-pieds, c’est facile :  il suffit de tourner la partie "bec" (capitulum) , comme on dévisse un bouchon, en tenant fermement le tuyau noir (pédoncule) à ras des coquilles. Celles-ci se séparent du pied facilement. Il suffit alors de sortir la chair qui est dans le tube. Aucun problème.
Un pouce-pied décortiqué par mes soins. 
Goût : La chair est délicate. Elle m’a fait penser à du homard en plus raffiné. Bref, c’est un vrai régal, et je suis prête à recommencer si l’occasion se représente......

ATTENTION : ne pas confondre les pouce-pieds avec les  anatifs  que vous pouvez trouver sur la plage, accrochés à des objets flottants . Ces derniers ne forment pas un bouquet. Ils n’ont qu’un pied et leur saveur est parait il décevante : aussi vous ne les trouverez pas chez le poissonnier.

Pour conclure,  depuis,
JE ME SUIS “PLONGÉE” dans  "20000 lieues sous les mers", le célèbre roman de Jules Verne, que je n’avais jamais lu ! Archi  dépaysant !..... mais je me vois obligée de le lire avec, sous le coude, l'internet, tant il est tentant de regarder à quoi ressemblent tous ces poissons, ces crustacés et ces plantes cités au travers des pages.....Bref, me voici aussi piégée que les voyageurs du Nautilus !

Aucun commentaire: