vendredi 26 mai 2017

SABOTS DE VENUS - -CYPRIPEDIUM CALCEOLUS


clichés MSG. Cliquez sur les images pour le agrandir.

Les re-voilà, ces fleurs merveilleuses, fidèles au rendez-vous.......
Il y avait quelques années que je n'étais pas revenue sur ce site.......
 Cachées sous les grands arbres, on pourrait passer sans les voir, tant elles se font discrètes......
 Cependant, leur besoin de lumière les trahit puisqu'elle s'orientent toutes vers le chemin......
Ce qui m'a surprise, c'est le trajet qu'elles ont parcouru en quelques années. Elles sont  passées du bord droit au bord gauche de cette allée forestière......  Je n'ai cependant pas vu de taxons apochromes comme c'était le cas autrefois.
La plupart des autres orchidées présentes sur le terrain étaient bien avancées ( cephalentera longifolia - orchis de Fush - orchis brulé ) Seul cette listera ovata -à gauche- était encore bien "fraiche".

Les oiseaux chantaient à pleine gorge, merles, grives musiciennes, pinsons : un concert !  Le ruisselet murmurait, où têtards ou tritons s'agitaient.


Non loin de là, dans la rivière, près du moulin, les truites faisaient face au courant, tranquilles, sans doute parce qu'elle n'y sont pas pêchées.


2 commentaires:

Fansi a dit…

Contente de les revoir grâce à tes talents de photographe, je ne pense pas avoir le temps d'y aller et avec la chaleur qui s'installe ils vont passer très vite.
Merci Madina !

Sérénité'art a dit…

Très bien tes documents et photographies sur le sabot de venus, je ne pensais pas qu'il y en avait en France et encore moins à l'état sauvage !
Bises,
MT