jeudi 28 décembre 2017

CADEAU DE NOUVEL AN, LES TRUFFES DE MARIE-THÉRÈSE......


Marie Thérèse, l'une de mes proches, est fin cordon bleu.  Derrière ses 'fourneaux", (selon l'expression consacrée) elle   cuisine  avec gourmandise. 
Je crois pourvoir dire que,  faire son marché est pour elle un moment privilégié. Bien que le marché de Moulins (03000)  soit pourvu de très bons  produits, elle  pousse sa recherche de la perfection jusqu’à aller les acheter  à la ferme. 
“Ce sont des produits frais de l’Allier, pour elle,  incomparables !"
Autre époque, autres produits et autres savoirs faire :  généreuse, elle a bien voulu nous confier  sa recette de truffes au chocolat, qui se distingue par son moelleux et son fondant de la précédente  qui, elle,  est plus croquante. 
La voici : pour.....
150 gr de crème fraîche épaisse
 200 gr de chocolat noir corsé (70 %)
Chocolat amer en poudre "Valrhona",  si vous “en trouvez, sinon, Van Houten 

Je fais fondre le chocolat dans une casserole sur ma plaque à induction puissance 1, je
touille et dès qu'il ne reste plus de morceaux j'ajoute la crème et je mélange. Je garde au 
frais et lorsque la consistance est correcte, je roule la valeur d’une cuillère à café bien pleine 
dans le cacao amer, en poudre, non sucré Valrhona  ou Van Houten.  C'est ma recette mais 
je ne crois pas qu'il soit possible de la faire si l’on n'utilise pas la crème fraîche d'un 
producteur local bio qui a des vaches de Jersey qui produisent une crème douce et épaisse. En tout cas, je ne m'y risquerai pas avec de la crème de supermarché !

Je viens de voir à la télé Bernachon de Lyon faire ses truffes comme moi, poursuit-elle, sauf que je mets de la liqueur d'orange de la grand mère pour les parfumer et que je ne les trempe pas dans du chocolat pour faire une croûte dure autour car je les  préfère juste tendres et moelleuses."
Pour les avoir goûtées, emballées dans cette jolie petite boite, je puis vous dire que c’est quelque chose!.......
Ca me rappelle un film, tout ça ! A quand les cuisines de l'Elysée ?

Aucun commentaire: