samedi 10 février 2018

CHIENS CHINOIS : ETONNANTS, NON ?

Chers visiteurs, vous savez déjà que nous allons, le 16 prochain, entrer dans l'année du chien de terre !
l'occasion pour moi d'aller fouiner sur le net pour y trouver les races de chiens de l'Empire du Milieu.
Evidement, j'ai tout de suite pensé au pékinois, d'origine très ancienne (2000 ans !) dont j'ai croisé deux spécimen du coté de Tayuan, mais les autres...... grand point d'interrogation !

cliquer sur les images pour les agrandir.
Je me suis donc rendue sur le net, car il me paraissait improbable d'en trouver dans les chenils alentour.....
Voici quelques unes de mes trouvailles....
Le premier de tous, c'est le mastiff Thibétain......
cet énorme chien qui ressemble à un lion, l''agressivité en moins, est extrêmement rare et par le fait très couteux.
Ceux qui ont visité la Chine l'ont déjà vu trôner, à l'entrée des résidences mandarinales ou impériales..... ils prennent alors la forme d'un lion (les fameux chiens lions) et encadrent la principale porte d'entrée du palais, comme ici, à la Cité impériale de Beijing.
Le mal joue avec un globe, la femelle avec un petit.....
Ensuite, j''ai trouvé le chien de mon voisin, le Shar pei. de la taille d'un boxer, il inspire la confiance mais aussi le respect.

 Ce qui le caractérise : son poil hyper raide et impossible à caresser. Difficile de faire un câlin..... mais en tout cas, c'est un bon gardien.
et puis j'ai découvert deux autre bêtes dont je n'avais jamais entendu parler. d'abord, le chien de Chongqing.

Excellent chien de chasse , pas grand,  il en impose par sa robustesse, son intelligence, et son énergie. C'est une race très ancienne et très rare, et je n'en ai jamais croisé. Une remarque, il vaut mieux le tenir en laisse, car son caractère
peut devenir assez vite ombrageux.  Ce qui est surprenant chez lui, c'est sa queue qui se termine en pointe et qui ressemble à une tige de bambou.
Si vous n'avez pas personnellement un caractère fort, inutile d'espérer en avoir un. Vous ne serez pas à la hauteur.

Pour finir, je vous présente le chien à crête ! drôle de bestiole au poil si raz qu'on le croirait nu. Personnellement, je ne suis pas attirée. 
Ils sont tout petits. Voyez plutôt......

Je n'oublierai pas bien sur le chowchow, grosse boule de poils originaire de Mongolie
vous en trouverez une belle "collection" sur le site
http://dogtime.com/dog-breeds/chow-chow#/slide/10
c'est un peu un compromis entre le pékinois et le mastiff du Tibet....... beaucoup de couleurs dans les robes......
et le Carlin..... qui ressemble à un mini bouledogue.

et vous, en connaissez vous d'autres ?????

Un grand merci aux sites de chiens fort bien documentés où j'ai pu trouver une partie des photos de ces animaux introuvables dans mon environnement.......
......et, parmi tous ces toutous, s'en trouve-t-ils dont le nez serait assez fin pour chercher la truffe  ?

Aucun commentaire: