dimanche 22 avril 2018

CECILIA, AU SOMMET DE SON ART, INTERPRETE AGOSTINO STEFFANI.......



Sur la Grande terrasse de Versailles, au coucher du soleil......vêtus de rouge et de vert - les couleurs préférées de Louis le quatorzième -  Cécilla BARTOLI et Philippe JAROUSSKI, tendrement enlacés,  chantent Agostino Steffani.....
Agostino Steffani (1644 - 1728.)
Connaissez vous ce musicien ?
tous renseignements sur Wikipedia.
Ce compositeur a vécu principalement à Munich et Francfort.

Si vous êtes “baroqueux”, il y a quelques chances que oui....mais, pour ma part, je ne l’ai découvert qu’ hier soir. La cantatrice   lui a fait une large place  dans son répertoire et comme elle a eu raison !
J’admire cette brillante interprète, et lorsque j’ai vu qu’elle était programmée sur Appassionata, sous le titre :
"Mission : les musiques d'Agostino Steffani à Versailles",  
malgré l'heure tardive, je n’ai pas hésité un instant ! Versailles en fut  l’écrin idéal.  Peut on imaginer décor plus adapté ?
Quelle brillante prestation servie par Cecilia,  Philippe Jarousski , I Barrocchisti tous dirigés par Diego Fasolis : un moment de grâce !

Ce  musicien, passé dans les oubliettes,  valait bien Lulli et ses confrères et je ne m’explique pas comment il a pu glisser dans la “trappe” de l’oubli ! Vous me direz que Vivaldi avait subi le même sort, et quelques autres avec lui...... la musique romantique ayant gommé pendant de longues décennies ces merveilleux musiciens....

Mais revenons au sujet qui nous intéresse. On dit que ce brillant compositeur peut être considéré comme un précurseur de Haendel par la construction de sa musique dans laquelle il introduit une virtuosité du chant et du continuo qui ne peuvent être servis que par des artistes de tout premier plan. 
C’est peut être aussi la raison qui l’a fait passer dans les oubliettes ?....... trop de “perfections” à réunir de la part des musiciens et des chanteurs......
 Voilà une belle résurrection !  

Pourquoi j’aime C. Bartoli  ? C’est que, bien qu’elle soit brillantissime, jamais elle ne laisse la technique apparaitre  dans les morceaux parfois acrobatiques qu’elle propose. La voix est pleine et chaude, souple et ferme à la fois. Son corps est un “écrin” né pour servir cette musique si difficile, son intelligence et son exigence d'une expression musicale parfaite, également. Elle l’a rend vivante à un point tel qu’elle fait pâlir bien des critiques et  rend jalouses bien des mezzos. Cela lui demande un entrainement considérable, mais étant une “surdouée” dans ce domaine, on sent qu’elle y prend un immense plaisir. 
Et que dire des musiciens qui l’accompagnent ! 

Si vous l’avez "ratée", vous pouvez le retrouver soit sur replay, soit sur Youtube, ou l’acheter en DVD.


Aggostino Steffani in Versailles - film d’Olivier Stephani.

Aucun commentaire: