lundi 27 août 2018

DE BÈZE À URBITA ET DE URBITA À CAPUÇON, UN VIOLON

Chers lecteurs, l'actualité musicale de ce vendredi 24 juillet 2018 réservait en Bourgogne, à Bèze, très exactement, une très belle surprise. Il s'agissait d'un concert, mais pas d'un concert banal et ce serait dommage de ne pas en toucher deux mots, car c'est un conte inouï !

L'histoire pour moi commence  en été 2013 : je me promenais alors avec mes petits enfants dans le parc magnifique de l'abbaye de St Pierre de Bèze..... 

 L'histoire, du violon, elle, commence dans ce même parc, en 2015.... avec un erable sycomore poussé dans ce parc !
photo du parc  - mes photos ont été prises  en juillet 2013
Dans cette propriété chargée d'histoire, les arbres étaient splendides, l'eau particulièrement transparente et l'on n'entendait que le chant des oiseaux, le doux murmure du courant  et le bruissement des feuilles. Au milieu de la grande pelouse trônait un grand arbre rouge...... était ce lui, l'érable sycomore choisi plus tard par Christian Urbita et débité en 2015...... pour en faire un  remarquable violon dédié à Renaud Capuçon ?
Photo MSG - 2013 - nous croisons un visiteur qui ressemble étrangement au luthier......
L'histoire du violon commence donc en 2015 !
J'avais entendu dire  qu'il fallait 10 ans pour faire sécher le bois d'un violon, mais ce n'est pas du tout l'opinion de ce luthier qui lui pratique tout autrement, faisant subir des bains d'herbes à ses planches........ avant de les faire sécher, afin d'en conserver l'énergie, puis de les travailler. C'est du moins ce qu'il raconte sur le net. sur le site de France musique.

Photo MSg érable pris dans le parc 
Cliquer sur les images pour les agrandir.

"J'ai coupé cet arbre en 2015 dit-il et terminé le violon mi-2018 "
Donc le bois n'est pas encore sec....... ce violon c'est le premier que je fais avec cet arbre et cette méthode.....Je l'ai remis au violoniste qui m'a dit : "il est timbré, il est puissant, c'est parti tout de suite"alors que sur les autres, il fallait faire des accords, les ajuster..... 
et de poursuivre.... "le violon va mûrir avec le temps"......
.... le reportage sur FR3 nous a permis d'entendre quelques fragments du concert et effectivement, on aimerait bien l'entendre tout entier !.....
Photos MSG


Quant à nous, chers amis, nous nous sommes promenés cet été 2013 sous l'ombrage de ce grand arbre, sans deviner la belle histoire qui l'attendait. N'est ce pas émouvant ?
Une autre chose ahurissante à lire aussi, c'est le cursus de ce luthier.... il est incroyable !  Il faut décourager les vocation dit-on ! hé bien lisez plutôt ! quelle belle persévérance ! 
Vous le trouverez sur le site : 



Enfin, une adresse surprenante  : Christian Urbita donne généreusement ses coordonnées, et, chose qui ne s'invente pas, il habite dans la rue des cigales...... à Cordes-sur-ciel-81170 !

Aucun commentaire: