dimanche 25 novembre 2018

FESTIVAL DE MONTIER EN DER...... VISITE.......


15 sites d’expo ! Wahooo ! Trop   d’images tuent l’image.... on peut se dire cela ! 
Lors de ma visite à l’exposition de photos de nature de Montier en Der, j’ai fini par saturer... 
Néanmoins, je suis satisfaite de ce déplacement, entre amis tous praticiens de la photographie,  car ce fut une joyeuse journée !
Elle m’a permis également, avant d’arriver sur les lieux d’exposition,  d’observer les grues cendrées, réunies en grands troupeaux dans les champs , avant le grand départ......nous avons même tenté de les approcher,  mais hélas impossible de les photographier de façon satisfaisante, faute de temps et à cause du brouillard d’une part et de leur éloignement. d’autre part .....Qu'à cela ne tienne, nous étions déjà dans le sujet !


Durant la visite des espaces d’exposition de  cette manifestation exceptionnelle, je reconnais avoir été ravie de voir les chef d’oeuvres d’un certain nombre d’exposants, Malheureusement il était interdit de photographier et je n’ai donc pas d’images à vous proposer., sinon prises sur des revues..........

Concernant l’exposition, personnellement, et comme je suis  petite,  dans cette foule qui me depasse largement, je dois sans cesse jouer à cache cache avec les visiteurs ‘immenses’ afin de pouvoir me positionner en face des oeuvres !  J’ai donc compris ce que ressentaient les enfants ! Fichtre taille ! Peut être est ce la raison pour laquelle bon nombre d’enfants n’aiment pas aller dans les expositions...... or.....
...des enfants, j’en ai vu plusieurs classes, rangées en rang, avec leurs maitresses...... comme des petits pingouins ! Le fait d’être groupés leur permettait de voir assez bien, mais comme ils ne stationnaient pas devant les stands, je me demande ce qu’ils ont retenu, voir, apprécié ?
Mes coups de coeur sont allés  vers Vincent Munier* et sa panthère de l'Himalaya , 
*Vincent Munier : Présent à l'expo. Ne manquez pas d'aller sur Youtube voir son interview où il raconte sa rencontre avec les loups blancs du Grand Nord
Pedro Jarque et ses flamands roses, Emile Sechaud et ses vues aériennes de haute montagne, 
Photo scannée sur Nature'images Spécial festival - gratuit. - les haricots de Yuan Mingui

Yuan Mingui et ses haricots, Gonzales Carmona et ses arbres Fantômes, les méduses d’Eduardo Da Forno et j’en passe...... la liste serait trop longue, et malheureusement, sans images...... aussi,  vous conseillerai-je  donc, chers lecteurs, soit d’acheter les revues photo, qui ont trait à cet événement, soit d’aller sur leurs sites !


Bref, en conclusion, je pense en avoir pris plein les yeux et je salue l'opiniâtreté de ces photographes qui n'hésitent pas à passer leurs temps libres en pleine nature, (au détriment certainement d’une vie de famille,)  Eux, au moins - même si la partie est plus que rude parfois -  ont raison : ils se plongent dans la nature, l’observent, la respirent à pleins poumons, l’écoutent à grandes oreilles, la subissent dans leur corps par tous les temps, et n’est ce pas là qu’est le vrai plaisir, 
dans la pratique, dans l’immersion  au sein de la nature et dans la fabrication (ou non)  d’images plutôt que dans la contemplation d’expositions aussi belles soient-elle ?



Une petite question toutefois........ et que sont devenus les milliers de bracelets plastiques imposés aux visiteurs comme "pass" ? Pas très écologiques, bien qu'efficaces !

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

une amie m'a dit, avec son masque de givre, il veut sans doute faire plaisir aux boeufs musqués !