samedi 27 avril 2019

REBATIR NOTRE DAME DANS UNE OPTIQUE CONTEMPORAINE PRESERVERAIT MOULT GRANDS CHENES .… ET SERAIT UN SIGNAL FORT DE NOTRE EPOQUE.

"Maîtresse de la voie et du raccordement
O miroir de justice et de justesse d'âme,
Vous seule vous savez, ô grande notre Dame,
Ce que c'est que la halte et le recueillement." 
(extrait du poème à ND de Charles Peguy)

Le site  : "usine nouvelle.com," vous invite à découvrir 15 projets de reconstruction de Notre Dame.
J’ai pu constater qu'aucun d'entre eux ne prônait la reconstitution à l'identique, comme le font bien souvent les "Monuments" de France qui ont surtout pour charge d'entretenir, rarement de rénover, nos merveilles architecturales.
Place donc à une intervention nouvelle dont, pour ma part, j'aimerais qu'elle élève l'esprit  à la spiritualité tout en étant  élégante mais pas ostentatoire  !

Un judicieux melange du passé et du "moderne"....
Cliquer sur les images pour les agrandir.
Les projets proposés sur le site sont tous tournés vers le contemporain. Certains sont esthétiques et préservent l'harmonie de la silhouette moyenâgeuse, telle qu’elle avait été pensée, puis complétée par la flèche de Violet de Duc. 

D’autres détruisent cette belle harmonie.

Certaines me plaisent, d’autres me heurtent qui donnent un coté “bling bling” du genre “parc d’attraction” à la vision globale de l’édifice…… 

Note :  Je ne parle pas de la fonctionnalité, c’est un autre problème, mais de l'inscription dans le paysage urbain. Après, tout autre programme est imaginable à l'intérieur de la toiture !

Le faisceau lumineux 
On assiste, sur le projet ci dessus, à une flèche essentiellement lumineuse. L'idée tient la route, mais de jour.......la seule base de ce phare sera-t-elle esthétique ? Je n'en suis pas certaine !

Le projer neo gothique dijonnais....
J’ai découvert avec plaisir qu’une agence dijonnaise était présente dans cette sélection…… Mais n'est-ce pas un "rendu" un peu trop "bourguignon" avec les tracés en losange sur le  toit de verre ?

Le Grand "chic" de N. FOSTER.

Et. si le projet restait français :

Au delà de ces quelques remarques, nul doute que le projet va intéresser bon nombre d’agences, des plus modestes aux plus grands chantres de l’architecture contemporaine…..( tel Norman Foster, par exemple……. ). Chacun a sa chance et si j'étais architecte, je tenterais le coup !.....

Personnellement, je suis pour une modernisation de l’édifice. Après tout, lorsqu’on regarde nos cathédrales et autres Bâtiments de  France  classés, on ne peut que  constater qu’ils sont souvent "composites". Ils associent, sans état d’âme, au style d’origine, celui du moment auquel la réfection ou l’ajout   a du être effectué.  Au fil du temps, on  s’y est accoutumés  ! Cela ne nuit en rien à leur esthétique générale !
L’oeil du visiteur s’éduque à la nouveauté : il se "familiarise". J’en veux pour preuve les arcs boutants de la cathédrale de Chartres qui sont différents de chaque coté de l'édifice, et les débats passionnés suscités par la création de la pyramide du Louvre ! 
Le monde de Chartres - les arcs boutans - Zodiaque ed.
Photos : Le monde de Chartres - les tours -  Zodiaque ed.

Et puis, n’est ce pas la preuve qu’un bâtiment est vivant ! Il est normal que soient visibles les traces d'une évolution qui témoignent non seulement des periodes de construction, mais aussi  des avatars subis durant la traversée des siècles……!


 Enfin, j’ajouterai, un argument de poids  : une réalisation contemporaine, qu’elle soit de pierre, de verre, d’acier etc…..  économiserait une belle quantité de grands chênes, poumons de nos belles forêts ! 
                       Et cela, ce n’est pas un petit argument :
                 notre planète essoufflée le mérite bien.
                Pas de petites économies dans ce domaine !
  1. Pour tous renseignements sur les architectes, rendez vous sur le site mentionné en haut du post.

2 commentaires:

Sérénité'art a dit…

Notre Dame de Charte a été construite à la charnière de l'art gothique et de l'art roman, ce qui explique son architecture "evolutive"
C'est un exemple du genre et un bel enseignement pour comprendre comment sont nées les hautes voutes des cathedrales de France. Rappelons que l'art gothique est né en France. Ce n'est pas une mince affaire !
Les cathédrales d'Europe qui suivront bénéficieront des avancées techniques de cette belle église. Rappelons aussi qu'elle est particulièrement connue grace à son magnifique ensemble de verrières, et à son clocher que l'on aperçoit de fort loin, tel un phare !

Sérénité'art a dit…

en deux ans 11 eglises ont brulé en France, mais personne n'en parle.......
dixit Mitou avec document à l'appui.......