jeudi 19 décembre 2019

LE VRAI PORTRAIT DE LEONARD DE VINCI

Je voudrais apporter ici un petit correctif concernant mon post de fin janvier sur l’exposition actuelle de la Joconde. Je trouvais que la salle jaunâtre où elle se trouvait  exposée “l’étouffait” littéralement. 
La salle dans son ancien agencement.
Je ne savais pas alors que les murs allaient être repeints d’un beau bleu nuit : la juste "complémentaire" pouvant mettre en valeur les ors du portrait ! Le cadre de protection allait lui aussi être allégé et le verre de protection choisi avec plus de transparence.

Je trouve que c’est une réussite ! Mona Lisa est présentée dans un cadre digne de sa beauté. 
D'aucuns affirment que la présence de Lisa avait un pouvoir
 apaisant sur l'artiste. L'oeuvre parle d'elle même.
....... Et qu’on ne me dise pas que Leonard a peint des Salaï * sur toutes ses oeuvres. 

 Salai, le favori de Léonard et son "démon"- 
D’abord, c’est faux. Ensuite, quand on sait que cet artiste était à la recherche d’une beauté idéale, il est normal que certains  visages aient une “parenté” esthétique.


Mais revenons à Léonard : Et si l’on regardait “à l’endroit” le célèbre autoportrait que cet immense artiste ? Je l'ai fait : Voyez plutôt !
illustration prise sur le net et inversée. Un portrait sans concessions et d'une grande psychologie .Mais s'agit-il d'un portrait ou d'un autoportrait ? et de qui ?
Note : lorsqu'on réalise  son propre portrait, on a le regard plus fixe qu'à l'ordinaire
puisqu'il faut saisir précisément les détails.
D'après Richard Fremder, ce célèbre portrait serait un faux et daterait du 19e siècle.
personnellement, j'en doute ! 
Vous pouvez vous faire votre opinion et écouter son émission - assez stupéfiante 
sur "herodote.net" intitulée : Léonard de Vinci  !
(cette affirmation n'engage que lui !) 

Il est intéressant de comparer la craie précitée  à un autre portrait réalisé à la sanguine   (ci dessous) qu’a fait de lui  l’un des contemporains de l'artiste : Francesco Melsi.  Léonard y est représenté moins âgé, ses traits sont moins marqués et plus harmonieux.
Le portrait par Melsi - illustrations prises sur le net
Son vrai visage, ou le trouver alors ? On s'accorde à dire qu'il est  dans la belle sculpture du musée Bargello à Florence : celle du David de Verrochio,  pour lequel Léonard  aurait posé durant ses études dans cet atelier…..
Il serait intéressant de proposer ce visage du David  (voir ci-dessous)  à un ordinateur pour "le faire vieillir". Je trouve, moi,  qu'il y a une grande ressemblance ! 

David de Verrochio - sans doute un portrait de Leonard dans sa jeunesse.
Quel était son caractère ? Je l’imagine assez imprévisible,  souvent "perdu" dans ses pensées, mais pas distant, vif, fier, inventif, opiniâtre aussi et d’une grande sensibilité. Cela n’engage que moi évidemment !.

Tous le disent grand de taille (plus que François Premier - qui n’était pas lui même une demi pointure -) et beau. Particulièrement beau.
Que nous importe si l’artiste eut des moeurs ou des comportements hors norme ! Nous ne pouvons juger son oeuvre à cette aune, mais bien par la révolution esthétique qu’il a initiée à une époque où les plus grands peintres, (je pense à Botticelli par exemple) utilisaient encore un tracer de contour héritier des siècles romans et des enluminures, et par ses qualités de visionnaire.
Son art est hors du temps. Il appartient à l’humanité
Quoiqu'en disent certains, ses moeurs ne concernent que lui et nous n’avons pas à en juger, sinon, à ce jour, beaucoup d’artistes seraient mis sur la touche par la censure, si on prenait en compte certains débordements ! à commencer par Picasso, ou Bacon ou encore Yves Saint Laurent etc….. sans omettre Michel-Ange qui portait un nom si éloigné de l’aspect physique de sa personne et si loin de sa personnalité ombrageuse !!!!! 

Les artistes sont presque toujours des êtres “hors normes” et c’est ce qui alimente leur génie…….

J’ai toujours dit à mes élèves : 
“Rien ne vaut le contact direct avec l’oeuvre”: qu’on la découvre ainsi sans filtre, à partir de son miroir personnel en quelques sortes ! L’oeuvre propose une émotion et a sa vie propre. A chacun de se  confronter à elle……"
Vous me direz que sans explications, on aurait du mal à comprendre la démarche  des artistes conceptuels….. mais c’est une autre histoire ! revenons à nos moutons !

Les analyses diverses et autres romans qui ont paru à son sujet ne sont qu’un prisme , un angle de vision, une approche particulière  du sujet par un individu….. ce qui reste totalement subjectif ! S’en méfier !

Je viens de lire un roman dont le thème est justement “Leonard” et je ne le mentionnerai même pas ici, tant j’ai été heurtée par l’angle dégradant sous lequel le récit a été formulé  ! J’ai du attendre au moins 150 pages pour qu’on y parle enfin sérieusement de l’oeuvre et de la société de l’époque….. tout le début tournait  autour de  son homosexualité d’une manière si terre à terre, pour ne pas dire vulgaire et grossière, que j’ai eu bien du mal à ne pas fermer le manuel ! Je sais bien que les moeurs de l’époque n’étaient pas tendres, mais qu’apporte à l’oeuvre admirable  de ce maitre ce triste déballage ?

....la critique est facile, mais l'art est difficile !


Aucun commentaire: