mardi 17 décembre 2019

MISS BOURGOGNE AURAIT PU GAGNER SI………

Lors de l’élection de Miss France, j’ai été séduite, moi, par Miss Bourgogne que j’ai trouvée très photogénique et intelligente. Bref bien representative de la jeune fille française.
Photo prise sur le net. Sophie Diry miss Bourgogne.Derrière elle on aperçoit la Loire?
Elle est originaire du sud ouest de la Saône et Loire (une dizaine de kilomètres seulement séparent nos lieux d'origine) je me sentais donc  concernée ! 
C'est de St Agan dans le Charolais  qu'elle nous vient (la Loire y fait la frontière entre les deux régions de Bourgogne F et d'Auvergne RA). Ce bourg  est petit et elle ne pouvait donc pas disposer  d'un électorat de "fans"conséquent. 

Une autre chose a joué contre elle :  peut on comparer une ile d’outremer à un village du Charolais aussi zen soit-il ? 

D’aillleurs je n’ai pas apprécié qu’on nous la présente dans le Clos de Vougeot, qui, lui, est situé dans les vignes, en Cote d’Or à plus de 140km....! On aurait du la présenter à Digoin, toute proche, sur les quais de Loire ou tout aussi bien choisir Dijon, la capitale !

La Saône et Loire qui fait partie de la Bourgogne, est  moins “vendeuse” que la Guadeloupe ! ! ! C’est évidant :  le pont aqueduc de Digoin  et les vaches charollaises font moins rêver  qu’une ile paradisiaque ! 
Saint Agan est au bord de la Loire (carré rouge) à gauche,  à la frontière de la Bourgogne et du Bourbonnais ! on est loin de la cote des vins et du clos de Vougeot !

Et puis ce sont 394 110 habitants en Guadeloupe contre 709 à la frontière charolaise ! 

Enfin, la mentalité  des gens de Saône et Loire est sûrement bien plus “réservée” que celle "extravertie"  des gens de  l'ile  et donc moins prompte à voter ! 

……Donc la jeune fille qui en est issue a eu  moins de chances d’être plébiscitée . 
Elle n'en a que plus de mérite a avoir réussi ce très beau score !

Je me réjouis cependant pour l’élection de la nouvelle miss…… 
Et puis, malgré ce handicap  :

Sophie n'a-t-elle pas atteint brillamment le stade final, 
ce qui est tout de même  formidable !
Felicitations ! Photo provenant du net.
Félicitations à Sophie, sans rien ôter à Clémence qui mérite bien elle aussi son score  !

…Chers visiteurs, Il m’est venu une idée….. , dans ce genre de conditions, 
pourquoi ne mettrait -t-on pas un “handicap” aux candidates....
 comme dans les courses…… ?

évidemment : je plaisante ! ! ! ! !

Aucun commentaire: