dimanche 19 janvier 2020

DU PORTABLE, DES RESAUX SOCIAUX ET DE L'USAGE QU'ON EN FAIT.........

Cela fait déjà quelques mois  que “ces idées” me trottent dans la tête et je me décide aujourd’hui à les éditer. 
Au delà des services innombrables qu’il nous rend, 
le portable ne deviendrait-il pas aussi un “outil” de guerre ? Personnellement, je pense qu'il l'est déjà, en tous cas, pour ce qui est du plan politique   ! 
Lui et l’utilisation abusive des réseaux sociaux…..
N’importe qui peut aujourd’hui envoyer ce qu’il veut, tout comme il peut  être pris pour cible, vous, moi, tout le monde……et ceci à une vitesse supersonique ……… !
Sac de noeuds..... MSG

Le fait divers survenu vendredi 18 janvier est alarmant, du moins de mon point de vue !

S’attaquer directement au Président de la République dans son quotidien, au moyen de son portable……  est de mon point de vue, inadmissible ! 
Cela prouve qu’il souffle aujourd’hui un inquiétant vent d’anarchie !
En sommes nous tous conscients ?
...et où risque-t-on d’ en arriver ?

Chez nous, les messages fusent de toutes parts . Le téléphone et les messageries informatiques deviennent une plaie par le multiplicité des envois et parfois par leur contenu  : et je mesure mes paroles ! 

L’immédiateté est dangereuse. 
Le raisonnement n’y a pas sa place…….

...et le phénomène se développe  à une vitesse qui dépasse l’entendement…….

Informer, d’accord, mais manipuler : non !

Il y a autre chose qui m’inquiète également. La jeunesse est merveilleuse et enthousiaste. 

Elle a ceci de particulier et de précieux, c’est qu’elle s’engage généreusement. Cependant, elle n’a pas “le recul” qui permet de “peser” les choses .
Je lui dis attention à ne pas déraper !….. 

Et quand je dis ceci, je pense aux effets pervers que peut apporter aujourd’hui ce déferlement informatique……
Ces effets peuvent devenir destructeurs comme l’ont été  l’apparition des jeunesses hitlériennes et celle des  gardes rouges maoïstes…… qui avaient comme adeptes des jeunes qui s'y étaient laissés "prendre" ! Les dégâts provoqués par eux  furent considérables, violents  et souvent “aveugles” !

Peu de personnes passent sur ce blog, et je remercie chaleureusement ceux et celles qui viennent me lire….. mais je tiens à dire que ce n’est pas par hasard si j’évite soigneusement Facebook et Twitter etc…. : ce sont des espaces qui pour moi sont des lieux de “passage” et non de réflexion. Des rumeurs s’y disputent la place avec ardeur au détriment  des informations utiles…..Ce sont des lieux ou tous les vents soufflent, les pires comme le meilleurs.


Mais là, chacun est libre de faire ce qui lui plait !

Aucun commentaire: