vendredi 24 janvier 2020

IL Y A NOUVEL AN.... ET NOUVEL AN........

“Dans le monde entier, nous dit l’artiste Li Kunwu, il n’existe pas de pays, qui, telle la Chine, voit chaque année à une date bien précise plusieurs millions de personnes affluer en même temps dans les gares, les ports, les aéroports, ne craignant ni le froid, ni la faim, ni la fatigue, ni la peine, toutes réunies en un même et seul objectif : parcourir au plus vite la centaine voir le millier de kilomètres qui les séparent de leur pays natal afin de célébrer en famille la veillée de la fête de printemps. (Entendez le Nouvel An Chinois : "Chun Jie"). 
Il ne s’agit pas là d’un mouvement religieux, encore moins d’une volonté étatique et surtout pas d’une opportunité de plus pour gagner de l‘argent :
          il s’agit tout simplement de notre tradition, de notre culture, la fête du printemps de tous les chinois.” (Année 2017).
Cette oeuvre qui mesure 21 mètres de long x 70cm de hauteur, a été réalisée sur papier Xuanzhi provenant de l'Anhui. Ce papier est réalisé avec du chanvre et des plantes assimilées, d'où sa couleur. Il a une grande sensibilité , étant "cru", à l'absorption de l'encre. C'est dire la virtuosité graphique de l'artiste !

Fresque realisée en un an - 1 les gens qui affluent vers la gare - 2 les gens qui font la queue et achètent leurs billets de train - 3 la bousculade d'avant le départ
On comprend en lisant ce texte combien serait catastrophique la propagation de l’épidemie du virus “corona” !
Je pense que le français moyen n’a aucune idée de la concentration urbaine de la Chine ! Elle est tout simplement colossale !

Pour s’en rendre compte, il suffit d’aller sur “Google Earth” et de descendre au plus près sur la carte ! C’est proprement époustouflant ! Paris, la plus grande ville de France n’est qu’une ville moyenne, par rapport à Wuhan par exemple !
Je souhaite que cette catastrophe soit enrayée au plus vite et me demande si la pollution de l’air qui sévit dans ces mégalopoles n’y est pas pour quelque chose, elle aussi ?

Bref, je suscite au lecteurs l’idée de jeter un coup d’oeil……. Vous vous direz alors, oui, finalement, des chinois, on n’en voit pas tant que ça, en Europe. et si ce n'est déjà fait, vous prendrez conscience que nous sommes bien privilégiés avec nos espaces  naturels, nos petites villes et nos jolis villages !

Et n’oubliez pas de souhaiter à vos amis chinois, si vous en avez, une Bonne année du rat de fer car ils seront privés pour un grand nombre d’un moment si attendu : celui du retour au bercail et des retrouvailles familiales.

Quelques traductions savoureuses des banderolles figurant sur la fresque : 
- Amande de 250 yuan pour tout crachat au sol
- Les passagers à destination de Canton doivent immédiatement se rendre sur le quai n°12. Vers Chengdu.
- Congédions les années passées pour entrer dans un nouveau siècle.
-Rentrer chez soit dans la joie pour fêter la nouvelle année !
Toute personne prise en train de vendre des faux billets sera arrêtée etc......

Aucun commentaire: