mercredi 19 février 2020

AU CONSORTIUM : JEAN-MARIE APPRIOU - SEABORD

Chers lecteurs, si comme moi vous êtes attirés par les univers ésotériques, précipitez vous au consortium de Dijon avant le 1er mars...... 
.......je sais, je m'y prends un peu tard......
Photos Msg@20
Crossing the parallel worlds - 2018- aluminium


Vous y découvrirez l'exposition "Seabord" de Jean Marie Appriou 
......qui vous emmènera loin, très loin, dans un monde onirique extraordinaire où tous les rêves sont possibles.... Air et mer..... La mythologie vue par cet artiste breton (né en 1986), pluri-disciplinaire et autodidacte vous fera voyager loin, très loin de vos tracas quotidiens.

Sur cette eau-forte de très grande taille, notez que l'artiste montre le dessous de l'eau comme faisant loupe......

Il y a du souffle ! Entre  Ophelie et  Jonas, des astronautes aussi, bref, un assemblage culturel revu et mixé dans une écriture des plus particulières. Du jamais vu.
Et surtout il y a du souffle !
Je me suis régalée.
Eau forte de grande taille ! 


Les oeuvres présentées sont pour une part sous forme de sculptures en fonte d'aluminium, et pour les autres, de très grandes eaux fortes dont je salue la prouesse (pour en avoir tâté)  quant à leur format !
Chapeau !
Une grande liberté de traits, un délire de matières (des cuisines dirait-on aux Beaux Arts ! du moins, de mon temps)... Il a du bien s'amuser et ça se sent !
Ophelie - bronze.

Ophelie - Detail.

La découverte de ces oeuvres, dans l'ensembles grises et noires -par ce que réalisées en gravure,  en aluminium et en bronze - est précédée, en entrée, par des tentures magnifiques de Jean Lurçat, dont j'ignore si elles font partie du Chant du Monde. Le contraste est frappant, car elles sont hyper-colorées, sur fond noir , et truffées de détails de toutes sortes - soleil coq, insectes, feuillages..... Tissées à Aubusson dans les années soixante, tout comme les Don Robert et les Picart Le Doux, elles sont tout simplement somptueuses et méritent à elles seules le déplacement. 

Le contraste est total  avec l'oeuvre du sculpteur. IL y a de l'ésotérique avec quelque chose de "vivant" qui vous saisit et vous emporte dans une rêverie particulière. Moi qui adore la mer et les Ondines, la gravure aussi, j'étais aux anges !

D'autres renseignements sur le site du Consortium avec vision générale de l'expo et vidéo ou l'artiste s'exprime :
Seabed - Le consortium

Aucun commentaire: