mercredi 15 juillet 2020

DIGOIN EN SAONE ET LOIRE A OFFERT DEUX FEUX D'ARTIFICES À SES HABITANTS !

Oui, vous avez bien lu !
j'ai découvert cette info le 13, au journal de midi, sur France 3 Bourgogne !
aujourd'hui 15 juillet, les jeux sont faits !
Tandis qu'à  Paris la tradition s'exprimait.........
Photos MSG 
...à Digoin, en Saône et Loire  c'était la liesse qui était programmée !
Pourquoi je vous en parle !
Eh bien parce que je trouve que c'est une manifestation qui mérite d'être saluée, à l'heure où bon nombre de villes plus importantes ont dû supprimer leurs feux d'artifices  pour des raisons sanitaires..... Ce qui est raisonnable ma foi !
Voici donc l'annonce que j'ai découverte comme beaucoup  : elle disait : 
"Rendez-vous est donc donné, masqué, à 22h30 pour les traditionnels feux d’artifice."
ATTENTION, PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE !

Il faut dire qu'à Digoin, le lieu privilégié pour obtenir la réussite d'un feu d'artifice  dans ce contexte tendu, c'est  "La Grève". Ce bel endroit est limité par deux ponts qui rendent la chose possible et en font une scène grandiose !  et c'est donc de ces ponts que les feux d'artifice ont été tirés.......  ! 
En amont et au fond, le Pont aqueduc

En aval, le pont de la Loire. Sous ses arches on aperçoit "La chevrette' Lieu d'une ancienne écluse alors déversoir du canal du centre : on y pêchait les écrevisses !

Chers amis, malheureusement, je n'ai pas d'image du spectacle à vous montrer, mais j'ai l'affiche tout de même (ci dessus) qui indique le port du masque obligatoire aux visiteurs ! Elle représente le héron familier qui vit sur ce fleuve sauvage......
...et puis cette image des artificiers tournée par FR3 sur le pont aqueduc..... et que j'ai prise de mon canapé !
Artificier depuis le pont acqueduc
Ce lieu magique, n'a pas beaucoup changé depuis mon enfance. 
Il mérite une visite car c'est le plus beau site de la ville.  
 On peut y découvrir  la grand' Place de la Grève où se déroulaient les foires charolaises, et  la fête foraine annuelle. 

Cette grande place  garde encore intactes ses  platanes ainsi que les murs et les digues construites jadis ( au début du 20 eme s) du temps du commerce  fleuvial car le fleuve alors était  toujours en eau......
les quais à la hauteur du "petit port"
Rue nationale, à l'entrée des quais et de la place se trouvent  les anciens bâtiments Guinet-Pacaud réhabilités en lieu culturel ! (ce qui me fait vraiment chaud au coeur). 

Ce bâtiment industriel, et jadis familial, voulu par nos grands parents (Guinet-Pacaud) et construit sur les plans de notre ex-grand oncle Fournier, était tout voué au commerce des faïences locales. L'ensemble  proposait aussi des merveilles dans son beau magasin "de détail" de la rue Nationale: Cristaux et autres porcelaines provenant  de Limoges et de Sèvres en passant par les productions du Grand Est : cristaux de Daum, Lalique, Baccarat, les émaux de Longwy, les faïences de Sarreguemines, de Longchamp  et autres merveilles qui m 'éblouissaient chaque fois que je pouvais m'y glisser !
Depuis la terrasse de cet entrepôt - où il nous était interdit de monter, et ou s'alignaient les grands saloirs de grès prêts à la vente - on découvrait une panorama magnifique ! J'avoue que nous avons bien désobéi en douce quelques fois !.....
Aujourd'hui, la destination prochaine de ce lieu est donc, pour le plaisir de tous, vouée entre autres à la culture !
Au fond a gauche les anciens bâtiments Guinet-Pacaud en réhabilitation
pour en faire un centre d'animation.......
cliquer sur l'image pour agrandir
Les feux d'artifice ont donc été tirés à chaque extrémité  "de ces quais de la Loire ! "



Pour avoir usé là mes fonds de culotte, dans ma petite enfance, je ne peux qu'éprouver une certaine fierté et un peu de nostalgie !
Il y avait alors sur ce fleuve encore impétueux et sauvage, dont les crues étaient particulièrement impressionnantes, des engins qui draguaient  le sable et les graviers de son lit..... Lequel sable transporté par des tombereaux tirés par un cheval, s'alignait en tas dorés de diverses grosseur   (au lieu dit "le petit port"  coté pont canal) en attendant d'être vendu aux constructeurs divers de la régions !
Il valait mieux d'ailleurs ne pas se faire prendre lorsque nous tentions des glissades..... mais nous étions vigilants !
La succession est assurée !
Quel terrain de jeux extraordinaire c'était pour nous enfants.... ces bords de Loire avec les vastes trous d'eau laissés par les dragues, dans lesquels on pêchait les perches arc en ciel, les gardons  et autres ablettes que l'on rapportait fièrement à la maison pour les déguster, car, si petits soient ils..... On ne gaspillait pas !
Vue depuis le musée à l'entrée du pont canal.....
Mis à part la disparition de la tannerie et de l'abattoir, ces berges ont  gardé toute leur histoire, que l'on peut découvrir dans le centre dédié à la Loire, à l'entrée du pont canal..... et dont je vous ai dejà entretenus !.....

photo prise depuis le le bateau sur le pont canal. un jour de croisiere avec les amis de la truffe !

Voilà..... 
J'ai retrouvé quelques unes de mes photos faites en  ces lieux et vous en fait profiter !....... Il faut parfois laisser libre cours à ses souvenirs et je ne m'en suis pas privée ! merci de m'avoir lue !


Aucun commentaire: