vendredi 4 septembre 2020

POULETTES DE COULEUR…… ET SI ON ALLAIT FAIRE UN PETIT TOUR AU POULAILLER ?

 Dans le village plusieurs jardins abritent un mini poulailler…… cela m’a intriguée car les poules qui s’y trouvent sont de couleurs différentes ! Je n’y connais rien en la matière, aussi   suis je  allée faire un petit tour sur le Web…… bien m’en a pris : les races de poules sont innombrables ! Pire que les vaches ! Formes, taille, couleurs, il  y en a pour tous les goûts !

Quatre poules- 4 races : quatre couleurs.....

Pas moins de 46 espèces sur le moteur de recherche et je gage qu’elles ne sont pas toutes représentées ! Poules pondeuses, poules d’ornement, poule à cuisiner….. des petits au grands gabarit ! C’est incroyable !

Toutes les formes, et toutes les couleurs aussi. Les robes sont hyper variées ! Un vrai défilé de mode ! 

J'ai pris conscience que je ne connaissais rien sur les poules !


Un jour  ma fille chérie m’offrit une broderie faite de sa main….. des petites poules brodées aux petits points : un régal pour les yeux, et je ne parle pas des accessoires. Fer à repasser, balayette etc......je l’ai exposée dans ma cuisine ! 



Chez les poules, toutes les tailles sont permises toutes les couleurs, l’uni, le moucheté, le panaché etc…. et les silhouette sont très variées ! 


J’avoue que ma “tendresse” va aux petite poules soies chinoises de la taille d’un pigeon, mais elles ne se mangent pas ! Elles ont la chair bleue et sont déjà de diverses couleur ! Elles  ont l’air si douces au toucher ! Mais caresse-t-on  cet oiseau comme son chien ou son chat ?

Il m’apparait  cependant que cette diversité  doit être  une histoire de sélections successives jusqu’à obtenir l’oiseau désiré ! critères physiques et esthétiques,   aptitudes au combat, ponte, qualité de la chair…….

Certaines ont de nombreuses vertus, comme les poules noires de Janzé qui combattent les frelons asiatiques, peuvent grimper dans les arbres pour manger des insecte ou aussi bien débarrasser les animaux à quatre pattes de leurs tiques ou de leurs puces….. J’aimerai bien voir ça, une poule noire en pleine action sur le dos d’un mouton !


Lorsqu’on regarde les coqs qui  ornent la pointe des clochers, on est en droit de se demander de quelle race il s’agit, car toutes les esthétiques sont possibles ! 


Mais cela vous le découvrirez sur le net sous la rubrique : 

Liste des races de poules ! C’est passionnant !


J’ai fait aussi   une petite découverte à laquelle je n’avais jamais pensé. Je me demandais pourquoi, sur la palette d’oeufs bio vendus au détail, pourquoi dis je il y avait des tons de coquille différents ! He bien, c’est comme pour la taille : à petite poule, petit oeuf  : là c’est logique !  à poules blanches ou de couleur, couleur de coquilles différentes ! Et peut être que le nourrissage joue aussi son rôle !

Pour ma part, ce qui compte dans l'achat d'un oeuf, c’est la façon dont l’animal a vécu et comment il a été nourri, leur fraîcheur et aussi, à l’occasion de pouvoir les mettre en contact avec des truffes, lorsque par chance je peux en avoir ! Mais là, c’est une autre histoire !



Mes petits enfants ont grandi qui ne se battent plus pour la forme ou la couleur du coquetier ! Par contre, ils aiment toujours autant les oeufs sous toutes leurs formes !


Question : au Fait, pourquoi traite-t-on les femmes dites "de petite vertu" de poules ou de cocottes ? Je ne vois pas le rapport ! Serait- ce en rapport avec les  harnachements abondamment emplumés de music-hall ?

Aucun commentaire: