samedi 14 novembre 2020

TRUFFE : ENCORE UN ACHAT DECEVANT......PROPOSER UN CAHIER DES CHARGES PLUS COMPLET AUX PRODUCTEURS ET AUX TRANSFORMATEURS.

 Voici encore une fois un produit qui porte  préjudice à la renommée de la Truffe de Bourgogne (tuber aestivum-uncinatum)  , tout en remplissant avantageusement les poches de son  transformateur  et des revendeurs ! 

"Force est de constater que depuis les années 1980 on tourne toujours en rond en ce qui concerne la qualité de bon nombre de  produits transformés dits : truffés !"

Dès qu’il s’agit de ceux-ci, le contrat est rarement rempli   y compris en cuisine où bon nombre de chefs auraient des leçons à prendre faute de les avoir reçues en école hôtelière !  

C'est pourtant simple : Avant d’être commercialisé, le produit "fini" devrait être analysé  par des personnes connaisseuses de sa spécificité : des “nez” et des “palais” !   

Un label pourrait alors être donné à ceux qui remplissent véritablement le contrat, à savoir, "réjouir vos papilles et notre odorat de fin gastronome" par le vrai parfum du tuber. Ce n'est pourtant pas difficile et ce ne serait que justice

Si l'on est dans l’incapacité de remplir ce contrat de façon satisfaisante ,  la moindre des choses n’est-elle pas de s’abstenir !

Photos Msg@20

Je viens donc de me heurter une fois de plus à ce problème délicat !

Attirée par la belle esthétique de ce produit dont l’étiquette est prometteuse, je l'ai acheté   avec le ferme espoir de régaler mes papilles….. mais hélas ! C'est raté !

Je vous laisse juge de la composition du produit - entre autre il ya du champignon de Paris mais aussi un "extrait d'eau de truffe d'été" ! la la ! Je rêve........ on nous aura tout fait ! bien que ce soit "moins pire" que le fameux "parfum truffe" que j'exècre.


Esthétiquement   : ce fromage  certes est très beau ! A la coupe, il présente des marbrures noires (?)  réalisées par injection dans la pâte, et à la seringue,  d’un “mélange noir" qui se veut être de la truffe ! (à vérifier au microscope, mais je suppose que cela a eu lieu). 

Hélas ! le résultat marbré qui en résulte  s’il est esthetique n’a ni le goût, ni  le parfum  attendus ! De plus, la gleba (chair) de la truffe d’été n’est jamais noire, si ce n’est son péridium alors pourquoi des marbrures noires ?????? Pour faire joli ?

Photos Msg@20 

Enfin, j’ajouterai que toute personne utilisant correctement la truffe sait qu’elle perd tout son intérêt lorsqu’elle est deshydratée, voir séchée et c’est ici le cas dans cette sorte de fromage !

Chers  visiteurs, ne  perdrez  pas de vue cette règle d’or :

l’honnêteté dans la réalisation d’un produit dit “gastronomique” exige la satisfaction qu’on est en droit d’en recevoir à la dégustation. 

Les consommateurs  deviennent alors

 ses meilleurs ambassadeurs   et   sa vente ne pause aucun problème    !


Dans ce cas de figure, quel risque prend le fabricant  à vendre ce fromage ?  aucun ! Produit au sud est de l’Espagne,  dans la province de Cuenca, du coté d’Alicante,  qui ira   faire des remarques quand vous l’achèterez dans les autres pays d’Europe ! Les distributeurs ont donc eux aussi un rôle  à jouer : celui de porter un regard  sur le produit avant de le commercialiser !


Mon conseil : réalisez vous mêmes votre fromage truffé avec de la truffe fraîchement ramassée et un fromage frais ou une pâte molle (Brillat savarin - Citeaux - St Moret etc....), pas trop puissante en parfum, et suffisamment grasse pour capter au maximum le précieux parfum par la mise en contact d'une nuit (ou plus selon le produit que l'on "truffe"), dans un récipient hermétique. Les recettes ne manquent pas !

Et ne vous laissez plus jamais prendre à ce genre de supercherie !


Aucun commentaire: