vendredi 19 février 2021

ET LA MER CONTINUERA DE "DANSER" : UN ANNIVERSAIRE

 C’était récemment le vingtième  anniversaire de la disparition d’un artiste de grand talant qui se vit - de par sa fougue - surnommer le “fou chantant” : Charles Trenet.

Je ne comprendrais jamais comment cet homme a pu se "dés’aimer" au  point de se créer un look de clown. Il n’était pourtant pas laid, comme en témoignent les portraits, de sa jeunesse....

L'artiste photographié avec sa mère.
photo provenant du site "toutes ses chansons"

Il le dit lui même ! Il n ’aimait pas son visage “poupin”….. et pour cette raison, il se créa un personnage bouffon aux yeux révulsés et aux cheveux "crêpés" qu'il coiffa souvent  d’un petit chapeau mou d’Auguste…… 

Alors, je m'interroge ! Comment se peut il  que les personnes de son entourage ne l’aient pas raisonné sur ce point……. Sans doute son caractère n’était il pas facile…. et, surtout, n'était il pas "manipulable"  !

Sans doute aussi tenait-il de sa mère  (personne volontaire, en qui il avait une confiance sans borne et qui ne le "lâcha" jamais) cette force de liberté et d'indépendance qui le caractérisa.

Ne se plaisait-il pas à répéter "qu'il pratiquait "la joie" comme un sport !" ...et j'ai toujours trouvé ces mimiques, lorsqu'il les utilisait, beaucoup  trop forcées !

L'artiste interwievé par Jacques chancel.
Photo prise pendant l'émission de FR3

Qu'on "aime ou non " le personnage,  à l’écouter on ne peut que constater qu'il avait une très belle voix et de bien belles chansons dont il était le créateur pour la plupart. Celles-ci tranchaient  par leur style tout à fait original, sur l’ ensemble des prestations de ses collègues de l’époque.

De nombreux artistes, et pas des moindres  ont d’ailleurs choisi certaines d’entre elles pour les mettre à leurs répertoires  : Greco, Chevalier et quelques autres grands du music-hall ! 

Charles Trenet aura  eu un grand succès international grâce à la qualité de son oeuvre qui est indéniable. Son style d'ailleurs révolutionnera le monde du spectacle, créant alors un art indépendant, celui de la chanson d'interprète.

Compositeur et parolier, il a su mettre une grande poésie  dans ses poèmes-chantés, de la gaité, de la malice aussi, une élégance du verbe et un rythme fou qui tranchaient sur l’ensemble morose, voir "existentialiste" de ses confrères de l'époque. Lorsqu’on avait entendu l’un de ses “tubes”, on l’enregistrait presque immédiatement et on ne l’oubliait pas……..

Une autre chose qui est assez exceptionnelle, c'est la qualité de sa voix qu'il garda intacte, jusqu'à la fin, lors de son dernier concert  : il avait alors 86 ans. Sans doute avait il une nature solide et une bonne hygiène de vie.


Affiche de son dernier concert salle Pleyel

Parmi ses oeuvres, je crois que celle que je préfère c’est  “La mer”…. Elle m’a vraiment fait rêver, moi qui, depuis mon Charolais natal , ne l'avais encore  jamais vue. C'est sans doute grâce à cette chanson   que j’ai ensuite tant  aimé cet élément ….. 

 

Quant à la personnalité de l’artiste, c’est une toute autre histoire et il ne m’appartient pas d’en juger. Si je n'ai pas de sympathie pour le personnage, j'ai une grande admiration pour son oeuvre...... et je ne dois pas être seule dans ce cas !

Je pense que Trenet fait   partie  (comme  nombre d’autres artistes : écrivains, musiciens, acteurs...) de ceux qui, à défaut de me séduire, présentent pour moi cette particularité d'avoir produit une oeuvre "hors norme" et  laissé des "perles".... mais n’est ce pas parce qu'ils étaient  “eux” ,  que l’oeuvre qu'ils ont produite  présente des joyaux…. tel celui là par exemple !


La mer

Qu'on voit danser le long des golfes clairs

A des reflets d'argent

La mer

Des reflets changeants

Sous la pluie

La mer

Au ciel d'été confond

Ses blancs moutons

Avec les anges si purs

La mer

Bergère d'azur

Infinie


Photo MSG@14

Voyez

Près des étangs

Ces grands roseaux mouillés

Voyez

 Ces oiseaux blancs

Et ces maisons rouillées


Photo MSG@14

La mer

Les a bercés

Le long des golfes clairs

Et d'une chanson d'amour

La mer"

A bercé mon cœur pour la vie !

Aucun commentaire: