vendredi 5 mars 2021

L'INSOLITE FESTIN DE PLUMES.......

 Chers visiteurs, mes pérégrinations et le soleil radieux  m'ont amenée récemment au bord de l'eau.... le temps était fort beau, je dirais même radieux, et cela fait tellement de bien de sortir de tout ce "marasme journalistique" dont je reconnais qu'il est utile, mais qui nous "sape" tellement le moral si l'on n'y prend pas garde.....

Pour m'aérer le cerveau, je suis allée musarder....... voici le fruit photographique de quelques unes de mes modestes rencontres.....

Tout d'abord, et je ne vous le montrerai pas, j'ai croisé , sur le bas coté de la route de Troyes  un superbe renard tué par  une voiture..... sa fourrure était splendide et c'est tout ce que j'en ai vu.... mais j'ai pensé à sa petite famille qui doit  attendre encore à la tanière qu'arrive le diner, et cela m'a été "douloureux".....


Ensuite, voyez ci dessus,  au bord de l'étang, je vous propose les reste de ce festin   d'un autre renard plus chanceux !  A moins que ce ne soit celui d'un rapace......Photo que j'ai faite au réservoir de Cercay.....non loin de Pentier.

Les arabesques des  branches,  avant que ne poussent les premières feuilles,  ont attiré mon attention !
pas une seule feuille cependant...... ce sont les prémices du printemps !

Sur le sol meuble, j'ai vu les traces des promeneurs à deux et quatre pattes  auxquelles j'ai associé les miennes ......Plus loin,  dans les roseaux, les canards colverts faisaient la cour à quelques canes isolées ! Tout autour du plan d'eau, de nombreux oiseaux chantaient dans les saules et sur les haies......

J'ai poussé  la promenade le lendemain  dans un autre endroit, à Panges, un minuscule village  où se trouve  un merveilleux lavoir. J'ai profité de la lumière qui était bonne.......



Une carpe tranquille se prélassait dans la mare.... Je me suis "coulée"ensuite le long du Val Suzon ou percent les nivéoles..... un peu partout, en bord de ruisseau. 
Je me suis dit qu'il ferait bon  qu'il pleuve pour alimenter  un peu plus le  ruisseaux..... plus aucune truite  ni   grenouille :  trop de sécheresse l'été dernier......


Cependant je suis rentrée rassérénée ! Hormis ce grand arbre chargé de mousses, qui se réchauffait aux rayons descendus dans la combe,  j'ai senti que la nature était sur le point "d'exploser" de façon riante et généreuse.... encore un peu de patience et beaucoup d'attention pour continuer à en prendre soin, et à la respecter.......


Aucun commentaire: