mardi 23 mars 2021

CULTURBOX - CANAL 19 - ENCORE DES PETITS DETAILS A REGLER......

 Chers lecteurs, cela fait deux fois que je me dis que certaines émissions de Culturbox  sont de petits bijoux. qui mériteraient d'être mieux annoncés.... tels ces deux là que  j'ai failli manquer !

A l'heure où les salles de spectacle  sont fermées, quelle belle opportunité que de pouvoir se distraire en regardant des productions de qualité qui nous permettent de nous évader de notre univers oh combien morose !

Et pourtant, je suis "tombée" dessus tout à fait par accident, en zappant, car  mon journal télé habituel ne donne toujours pas signe de l'existence de la chaine 19 !......

Je suis donc allée voir sur la toile si je trouvais un programme. 

Oui, il y en a bien un sur le site de "telerama". intitulé "grilles Culturebox - Canal 19  /France TvPro.fr.

Ceci dit, on trouve une page qui   donne heures et titres.... c'est un peu spartiate ! Mais c'est dejà ça !

J'y ai repéré les deux prestations : 

ci dessous : "BIS" qui se passait à Rochefort avec Isabelle Autissier, ou il est question de ses exploits, de l'Hermione et d'un sculpteur à la scie sauteuse...... Jürgen Lingel Rebetez  et celle d'hier soir qui avait pour thème le spectacle "Play" donné à l'Opera Garnier

Mais pas un détail du contenu cependant.......

Isabelle Autissier à Rochefort........

Peut être aurons nous bientôt le plaisir de voir ce vide comblé ? Du moins je l'espère car j'avoue avoir la chance de passer deux excellents moments en les regardant .

 Pour ce qui est du spectacle de danse ci dessous  : le création d'Alexander Ekman avec la troupe des danseurs de l'opéra Garnier,   fut un véritable "dépoussiérage" tout à fait ludique.... L'ensemble était magique dans sa simplicité et ses modes d'expression ! Enfin je respirais sans avoir à subir ces contorsions excessives dont nous gratifient trop souvent les spectacles de danse contemporaine..... Je ne me suis pas ennuyée un seul instant tant étaient "fraiches" et surprenantes les propositions variées de situations ! 

Les 36 danseurs vêtus en jupettes et trainings gris jonglaient avec d'énormes cubes descendus des cintres et des ballons. La fosse d'orchestre. était saturée, elle,  de ballons verts, tels de gros petits pois,  dans lesquels certains danseurs firent quelques plongeons.... La lumière était douce et  la musique  électro-jazz  de Mikael Karson,  élégante, rythmée, mais jamais prégnante...... La joie et l'énergie étaient parfaitement  dosées et inventives ! Pas de vieux poncis..... vraiment c'était un bonheur !


Photos prises pendant l'émission....

 L'orchestre, lui avait pris place sur une mezzanine en fond de scène et une chanteuse de gospel ("Callie") apportait un soupçon de sentiment à l'ensemble ! C'était vraiment très réussi.

 En fin de spectacle, d'énormes baudruches blanches, telles des oeufs d'autruches géants....  envahirent la salle de spectacle poussées çà et là par les spectateurs enthousiastes ! Chagall a du sourire du haut de son plafond et envoyer quelques volatils !......

Chapeau aux danseurs pour avoir retenu une telle chorégraphie...... a la fois drôle, variée.... et très inventive dans un mode d'expression assez minimaliste. Plus de marche que de pointes.... c'était reposant ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! du Grand art, et pourtant je ne suis pas du tout portée sur les spectacles de  danse !

Je souhaite un vif succès à ce spectacle qui frise la perfection tout en ignorant la fadeur.

J'ai entrevu sur cette chaine, pour le 28 mars, à 21h59 une émission sur le peintre "Yan Pei ming"... pour ceux que cela intéresse......


Aucun commentaire: