vendredi 14 janvier 2022

BON ANNIVERSAIRE MONSIEUR MOLIÈRE !

 Fêter Molière et son 400 ème anniversaire…..quelle belle opportunité !  Pour ce faire, j’ai regardé à nouveau le très beau film de Vera Belmont - 1997

 : “Marquise” avec    Sophie Marceau dans le rôle titre  …..

Très belle distribution….


Bernard Giraudeau 


y campe un Molière très crédible. 

Lambert Wilson prête son charme à  Racine , dont il embellit beaucoup    le personnage  - C’est vrai que sa pièce : Andromaque, dont il est question comme fond de trame n’est pas non plus une pièce réjouissante ! Le contraste entre Molère et Racine est donc ainsi bien respecté ! 

Ca ne rigolait pas entre Racine et Molière. C’était plutôt la guerre des styles : la tragédie face à la comédie….. deux styles et  la recherche de commandes par la Cour  les opposaient !

 Andromaque en frémit encore……..

  Dans ce film, Thierry Lhermitte joue l’encore "jeune " Louis XIV. Patrick  Timsit l’acteur du Parc,  Anémone, La Voisin….. etc ! quelle belle distribution !

Quant à Sophie Marceau : elle "crève" l'écran !

 On nous dit sur un site ciné que le tournage ne fut pas une partie de plaisir pour  Vera Belmont la scénariste et Sophie Marceau…. Mais cela n’apparait pas au  spectateur. Au contraire…. peut être même que cet état de chose a  apporté un "plus" au “mordant” du personnage campé par l’actrice…..


En tout cas elle y est particulièrement brillante par son jeu de caractère, sa vitalité, sa sensibilité aussi….. sa beauté étant un “plus” évident qui  ajoute à l’esthétique générale de  l’oeuvre, la modernisant  en quelques sortes…


Portrait de Molière par Mignard


Le Language du XVIIe n’est pas aisé à comprendre pour une oreille  du 21ème siècle. Peut être est ce une des raisons pour lesquelles, ces pièces sont moins jouées et que le public se rue plutôt sur les one’s man show….. qui sont un reflet "bavard" de leur société ! 

Pourtant, il ne faut pas que ces textes se perdent dans les rayons des bibliothèques poussiéreuses ! 

De mon point de vue, il ne faut pas que le théâtre lui-même se perde au profit du numérique et des verbiages éphémères qui nous polluent au quotidien…..

Les théâtres ont ici ce rôle à jouer : faire que perdurent les "classiques" !


Si vous souhaitez les découvrir  vous pouvez vous aussi les jouer !….entre copains, ou en famille !.... Ou sinon, reportez-vous   sur des enregistrements…..   l’Avare de Molière par exemple est en CD. Il fut tourné et interpreté  par Louis de Funès….. le texte est respecté,  soutenu qu’il est  par l’espièglerie de l’acteur.  Vous vous régalerez  tout du long car cet acteur ajoute un plus au texte du XVIIème : la modernité d’un jeu truculent   fait oublier les expressions de l’écriture originale.

Je voudrais aussi saluer certains détails du film Marquise, comme par exemple celui d’un Thierry L’hermite apparaissant à demi chauve lors de la séance du lever du roi, qui est réalité historique….. 

    (d’où ces merveilleuses perruque que le monarque arborera tout au long de son règne, non seulement pour cacher sa calvitie mais également pour s’agrandir…..                     (perruque et chaussures à talons )




Les costumes  sont  remarquables eux aussi. 

Les cadrages le plus souvent en plan rapprochés, (gros plan, plans américains etc… )  reconstituent en quelque sorte les tableaux de l’époque,  

  • les éclairages,  le décor sublime du parc du  château de Vaux-le-Vicomte  qui servira de “modèle” à celui du  palais de  Versailles pas encore transformé comme nous le connaissons aujourd'hui !
  • La musique du XVIIe que j’apprécie énormément…. Marin Marais, Lulli etc….
  • Tout cela nous ancre bien dans le XVIIe s, ajoute à la magie de l’image et nous fait découvrir le “monde de Molière” 

On ne s’ennuie pas un seul instant car les dialogues sont particulièrement bien “ficelés” ! Et le langage est le notre…. 

La langue a beaucoup évolué    depuis le   XVIIe s, sa prononciation aussi !

Je me souviens avoir assisté à un spectacle donné au palais des ducs avec la prononciation de cette époque sur des textes de cette écriture et c'était vraiment dépaysant, paticulièrement la façon de rrrrrrrouler les rrrrrrrr !


A lire aussi sur le net : 

Et si Molière ne faisait plus rire ?

https://actualites.ecoledeslettres.fr/arts/theatre/moliere-fait-il-encore-rire/

Aucun commentaire: