dimanche 6 juillet 2008

L'ESPRIT DU JARDIN



Je mets à profit les derniers jours de calme et de sérénité, avant le remue ménage des vacances, pour m'adonner à la lecture et à la calligraphie que je pratique bien imparfaitement, certes, mais avec de plus en plus de plaisir.
Je me suis donc procuré (chez Amazone, et grace au blog de Florent) le petit livre : "Dans un jardin de Chine", de Jacques Pimpaneau que j'ai lu avec délice.
Et, de fil en aiguille, j'ai réouvert mes albums de photos pour vous faire profiter de quelques unes d'entre elles - mes livres d'art, parmi lesquels je ne saurai trop vous recommander (entre autres) le beau volume de la Bibliothèque Nationale de France : "Chine : l'empire du trait".... - brodé avec mon pinceau des sinogrammes que je vous montrerai peut être un jour, lorsque je les aurai marouflés (si l'opération réussit)




Passez la porte un jour, si vous le pouvez.... que ce soit au travers d'une peinture, d'un roman, d'une estampe, ou bien réellement, et laissez vous porter :
"il est doux, au soleil couchant, de fouler l'herbe verte. Ils sont revenus les loriots et les martinets." Chen Haozi (Transmission secrète de l'histoire des fleurs" - XVIIes

En attendant, j'ai du choisir parmi les jardins que j'ai visités ces quelques images. C'était difficile, et le résultat est bien fragmentaire, car vous ne voyez ici ni les roches trouées, ni les arbres millénaires, ni les sols ornés de mosaïques de galets, ni les poissons dorés, ni les pivoines odorantes, ni les arbres en fleurs, ni les jolies constructions de bois au toits retournés, ni le dragon qui ondule sur le haut du mur. d'enceinte., ni le qiling mystérieux qui n'apparaît que dans les lieux de sérénité... Tout juste la bambouseraie.....

Aucun commentaire: