samedi 12 juillet 2008

PURCELL AU TOP


Les versions de Didon et Enée sont multiples et c'est toujours un régal que d'écouter Purcell, mieux, d'aller l'entendre en concert. Les festivalier bourguignons le mettent à leur programme depuis maintenant une vingtaine d'années, ce qui m'a permis d'aller écouter, au théâtre de Semur en Auxois, ou au festival de Beaune différents pièces et opéras de ce merveilleux compositeur. Je retiens Fairy Queen, le Roi Arthur et la Tempête parmi les versions qui m'ont le plus marquée, ainsi que Le retour d'Ulysse dans la version Harnoncourt qui lui était passé à la télé et dont je m'étais procuré le disque.
J'en étais donc restée à ma version vinyle de Didon et Enée que j'aime beaucoup (que voulez vous, je suis une femme libre, mais fidèle lorsqu'on ne me trahit pas !). Cette version était, au niveau des enregistrements, la première du genre? Je l'avais découverte à l'époque sur France musique : les sorcières m'avaient totalement séduite ! Emma kirby y tient le rôle de Didon, entourée du Taverner Choir et du Taverner Players sous la direction d'Andrew Parrott. J'avoue qu'hier soir, j'ai eu une révélation, à Beaune : dans le rôle de Didon : Renata Pokupic. Cette mezzo croate campait une Didon extraordinairement juste, du faite de sa sobriété et de sa voix magnifique. L'ensemble était dirigé par Paul Mc Creesh, avec le Gabrieli Consort et Players. Vivement un enregistrement......

Aucun commentaire: