mercredi 16 juillet 2008

MADAME JOURDAIN ET SES BRODERIES CHINOISES


Comme vous voyez, je bosse.... Pages d'écriture, en veux tu en voilà..... Comment mettre en page une phrase pareille :
je traduit :
"Ce n'est pas en montrant qu'une écaille ou qu'une griffe qu'on fait voir un vrai dragon"..... ce n'est pas de moi, rassurez vous, mais ça me va très bien*. Tous ces essais ne sont que des essais. On ne peut pas décemment les qualifier de calligraphie.... patience, patience.... Mais il faut bien dire que pour composer un texte pareil, c'est vraiment chinois ! (même pour un chinois)
Alors, mue par ma créativité, je me mets à broder, je m'évade....
Le papier est si beau, un vrai textile......
Les lettres sont des broderies sur ce doux papier.....
La brodeuse avec l'aiguille, et le tissu, et le fil......
elle prend forme sur le papier
mais elle existe aussi dans mon coeur...
Synthèse mère et fille, broderies parallèles ?
Et ça donne ça !
Ce n'est pas parfait, je vous l'accorde, mais ça n'est pas gratuit non plus.

J'ai poussé le bouchon un peu plus loin en plissant le papier.... Les canards mandarins ont disparu de la page pour se transformer en graphismes de grande taille qui, plissés, encadrent toujours la même idée du textile et de la broderie soyeuse.....



Et comme je ne veux pas jouer les Madame Jourdain, Je suis allée m'inscrire aujourd'hui même a des cours de chinois, au centre ville. Calligaphier c'est super, mais c'est porteur de sens, donc il me faut plonger..... dans ce qui me semble un océan plus grand encore que la mer de Chine !

*(extrait des commentaires de Pierre Ryckmens dans son livre -traduction et commentaires de Shitao - Les propos du Moine Citrouille-amère) A propos du texte de Shitao, et de ses traductions, je vous montrerai un de ces jours une merveille, mais rien ne presse.

1 commentaire:

Cavatine a dit…

Coucou!
merci pour ton message...
Ma dernière fille se prépare pour déménager à Bordeaux où elle va engager une fac de...japonais! Ce n'est pas du chinois mais il y a qqs similitudes? Les kanji, je crois!
Bravo pour ta calligraphie, quel travail! et les cours de chinis, c'est une merveilleuse idée!
Biz et à bientôt!