mercredi 28 janvier 2009

CANARD LAQUE POUR CUISINIERE PRESSEE.....


Le canard est un des mets favoris de la cuisine pékinoise et la littérature le mentionne souvent dans la liste des mets présentés aux banquets, tout comme les oies, ou les pieds de porc etc…..

Je reçois régulièrement la newsletter@cuisine.tv
Cette fois ci il s’agissait du Nouvel an chinois. Je cite :
« Faut-il manger des produits chinois ?
La question est d'autant plus cruciale que pèsent aujourd'hui dans la balance, d'une part la défiance de certains (alimentée par les médias) vis à vis des aliments d'importation chinoise, de l'autre... notre irrépressible gourmandise pour tout ce qui sort des woks et des paniers vapeurs !
La circonspection n'empêchera pas... la cuisine chinoise reste bien l'une des meilleures du monde, et nous ne supporterions pas d'en être privés. Alors, comment fêter le Nouvel An, dans ces conditions ? En suivant les recettes ! On n'est pas si bêtes... »
Je ne puis qu’abonder dans leur sens.
Dans un premier temps, je vous invite à vous mettre à vos casseroles.....La cuisine chinoise, très variée, est délicieuse. Elle présente un éventail de mets assez vaste. Le secret de sa réussite est la fraîcheur des produits utilisés. Ce n'est pas très compliqué. Il existe en France pas mal de livres donnant de bonnes recettes. Si cela vous intéresse, je peux vous en citer quelques uns dont je me sers de temps en temps……Comme je l’ai déjà dit, on trouve beaucoup de produits de base dans nos villes.

adresse : www.procanar-com - Le spécialiste de tous les canards : mulard, barbarie , Pékin.
Si malgré tout vous êtes trop pressés, il y a des traiteurs ici et là.
Pour ma part j’ai quelques adresses que je conserve précieusement.
J’ai trouvé, en faisant mes courses, dans le bac des produits chinois, un canard laqué cuisiné en Bretagne (dans le Morbihan) et qui pourrait, si non faire rougir, du moins satisfaire les consommateurs pékinois. Voyez plutôt…..
Je l’ai goûté après l'avoir cuisiné en suivant les conseils donnés et en l'arrosant régulièrement de sa sauce, j’ai obtenu un résultat tout à fait respectable. Et même si j’ai un peu la nostalgie du volatil découpé devant mes yeux, au restaurant , BAN YI FANG….(voir images), je dois reconnaître que ce fut un excellent raccourci…..


note : J’avais versé quelques grains de poivre du Sichuan sur le riz qui l'accompagnait.…..

En prime, je vous offre, en tête de post, ce petit canard mandarin qui me faisait de l'oeil au jardin de l’Arquebuse à Dijon.

2 commentaires:

Sérénité'art a dit…

Françoise a dit :
Je vais régulièrement lire tes articles sur ton site et parmi les plus récents j'aime tout particulièrement la photo du canard mandarin; les reflets de l'eau autour de lui prennent l'allure de la glace et rendent encore plus belles les couleurs de ses plumes.

Sérénité'art a dit…

Françoise a dit :

Intéressant ton questionnement sur la nature morte et la photo. Pour l'anecdote je me souviens d'avoir mangé des "polipos a la Luciana" à Milan, déjà passé l'effet de surprise (contresens en Français qui fait penser à tout autre chose !), j'avais fait quelque effort pour y goûter mais ils étaient délicieux avec une sauce qui rappelait celle des champignons "à la grecque" assez vinaigrée et pas si caoutchouteux que ça !