dimanche 15 février 2009

LA SAINT VALENTIN DES OISEAUX

Dans leur langage amoureux, le oiseaux se donnent-ils des petits noms câlins ?
En tout cas, ils s'aiment.... ils sont justement en pleine saison de "mariage"....

Je les observe derrière mes rideaux, affairés à la mangeoire que je leur ai proposée sur le bord de la fenêtre...




Chaque espèce a ses habitudes.... ainsi, les moineaux arrivent en groupe.... ils piaillent à qui mieux mieux, mangent comme des gorets et projettent la nourriture dans tous les sens, comme s'ils prenaient un bain... Les mâles sont assez machos et passent "à table", sans état âme, devant les femelles... Pas très galants les piafs !
Pour les merles, ce sont gens plus distingués, : bec d'or et habit noir. Ils sont très polis et ne bousculent jamais les autres espèces. Ils attendent donc leur tour sans profiter de leur taille et mangent avec politesse... Les merlettes , plus modestes dans leur parure de camouflage, semblent méfiantes.
Les pies, elles, ne sont vraiment pas sympas. L'habit ne fait pas la "moinesse" ! Car leur parure est plutôt belle avec ses reflets irisées plus bleue verte que noire et le blanc immaculé de leur robe. Mais voilà, elles sont agressives, criardes. Elles font le vide quand elles arrivent et s'approprient la place sans vergogne.... Là, je n'hésite pas : je les chasse systématiquement.
Je chasse aussi les sansonnets, car s'il en arrive un, c'est tout une smala qui débarque.... Nous sommes tout de même à la campagne, avec des champs céréaliers tout autour. Ils ont de quoi se nourrir ! Mais comme ils sont jolis de près, tous tachetés alors qu'on les croirait noirs lorsqu'ils forment des nuages mouvants en plein ciel.
Quelques verdiers se hasardent, mais je n'ai pas vu de mésange....
Mon préféré, entre tous, c'est celui là :

Discret et familier, il est joli comme un coeur. Il n'aime pas entrer dans la mangeoire et préfère picorer à même le sol les miettes éparpillées par les moineaux. Ainsi contribue-t-il au nettoyage du milieu. Gentil petit rouge gorge, qui porte ton coeur en écharpe, je te souhaite une belle Valentine !

Aucun commentaire: