mardi 24 février 2009

LAPIN RIME AVEC MARIN......

Certes, mais jamais de la vie ils n'ont été copains...... Je vois tout de suite les vieux baroudeurs des mers s'étrangler ! Les superstitions ont remplacé les réalités de la marine à voile. Elles n'ont plus de raison d'être !
Il serait temps de laisser de coté les anciens tabous, car de nos jours, qui aurait l'idée de transporter des lapins vivants dans ses cales......
à des fins alimentaires !

J'ai imaginé pour cette réconciliation, une petite recette : UNE MATELOTE DE LAPIN..... improvisée de toute pièce. Morbleue, dirait le capitaine Haddock . en ingurgitant un verre de wisky pour faire passer la pilule ! .. voyons plutôt.

Ingrédients pour 4 convives :
4 morceaux de râbles de lapin - 2 belles carottes tranchées finement- deux branches de céleri coupées en grands morceaux- un dé de racine de gingembre finement haché - 1/2 citron vert - 2 belles gousses d'ail entières, épluchées et sans germe - un c. à café de grains de poivre du Sichuan - trois branches de persil plat - l c. à soupe bombée de farine - 25 cl de vin blanc sec - 30 g de beurre salé - 2 c à soupe d'huile d'olive - 100 grs de lardons maigres passées 10 minutes à l'eau bouillante, puis écumés - 4 ou 5 champignons noirs que vous faites réhydrater dans de l'eau assez chaude et que vous rincerez soigneusement- 2 verres de riz basmati - poivre -sel - l bel oignon finement tranché - 1 feuille de laurier et un peu de thym.


(cliquer pour agrandir le cliché)

Maintenant, passons à la cuisson :
Dans un faitout à couvercle, faites blondir les oignons avec les grains de poivre du Sichuan dans le mélange beurre-huile. Les ôter. Faire dorer les râbles, avec un peu de thym, sur toutes leurs faces. Ajouter alors les oignons, carottes, persil haché grossièrement, gingembre haché, les gousse d'ail, le jus de citron, le vin, les tiges de céleri, la feuille de laurier. Saler. Mettre un couvercle et cuire à feu doux pendant une heure. Le plat doit cuire à l'étouffée et les légumes devenir fondants.
Pendant ce temps, vous cuirez deux verres de riz basmati - en y ajoutant vos champignons noirs - dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes. Egoutter. Inutile d'assaisonner car la sauce et la garniture du plat sont suffisamment parfumées pour accompagner ce riz. Tenir au chaud.
Avant la fin de la cuisson du lapin, saupoudrez le de farine et remuez délicatement le tout afin de lier la sauce. Si toutefois celle ci avait beaucoup réduit, ajouter un peu d'eau bouillante pour l'allonger. Goûter. Rectifier l'assaisonnement.
Il ne vous reste plus qu'à dresser la table et à servir accompagné du riz.
Il est rare de voir figurer du lapin à un repas de fête, si ce n'est le lièvre à la royale.... Mais là c'est de la Grande Cuisine, et c'est une autre histoire !
On a bien tort. Ce plat facile à réaliser est particulièrement parfumé et gouteux, et malgré les apparences, assez léger à digérer.
BON APPETIT !

Aucun commentaire: