mardi 10 février 2009

L'OEIL DU FAUCON

Un brin de flemme, un peu de zapping….. BINGOOO
Je tombe sur un reportage passionnant sur la 5……(hélas déjà entamé)….. moi qui suis allée à Montier en Der, j‘e reste bouche bée…..
Pas perdu une miette !
Vous êtes comme moi, je suppose ! "Emballés" par les photos animalières, non ? Mais comment s’y prennent-ils tous ?
Secret majeur : de l’avis de ces messieurs, « la photo animalière ne s’improvise pas ». Elle demande au contraire une grande rigueur.
Tous l’admettent : il faut beaucoup de patience, donc d'endurance physique, et de temps. Le chasseur d'images animalières est un grand consommateur de temps, mais aussi un contemplatif. S'ajoutent des connaissances multiples de la nature, du milieu où l’on travaille, des animaux , de la technique…La chance seule est insuffisante pour réussir une photo.
Donc ne rêvez pas, chers lecteurs !


J’ai, pour m'en souvenir, noté quelques uns de leurs propos qui sont autant de conseils.
Tout d'abord, chacun se crée ses méthodes. Le photographe animalier est le plus souvent un solitaire qui se fond dans la nature.
La préparation nécessite toujours de longues heures voir des jours d’observation : ceci afin de maitriser la connaissance du milieu, les habitudes de l’animal, les éclairages etc. Ils doivent même, parfois, réaliser des installations préalables de matériel pour familiariser les animaux, aux affûts, au déclencheur, bref, à leur présence…..
Ils reconnaissent que l’utilisation des appareils numériques a été une avancée non négligeable, ne serait- ce que parce que ces nouveaux appareils, d'une haute technicité, leur ont permis de travailler plus aisément en milieux peu éclairés.


Ghislain Gimard, spécialisé dans les papillons, s’est fabriqué tout un dispositif électronique, en utilisant "une cage", sorte de chambre noire, dans laquelle il introduit l’appareil, le déclencheur électronique de l’objectif et les flashs (qu’il va même jusqu’à armer de lampes colorées pour l’ambiance comme par exemple pour le coucher de soleil….)…L'équipement installé et le second plan judicieusement choisi, c'est au tour du papillon d'entrer dans le champ de vision. Gimard l’attrape au filet sans l’abîmer et le relâche dans l'espace ouvert de la cage. L'insecte ne demande qu'à en sortir et est photographié au moment précis ou il s'échappe. Quant à l’objectif utilisé, un grand angle bien sûr, il peut se déclencher à la vitesse de 1/30 000ème de seconde !
Nous sommes loin du compte, n’est ce pas !
Hellio et Van Ingen travaillent eux aussi à haute vitesse
Vincent Munier reconnaît que la haute technicité lui a permis d’améliorer ses prises de vues.
Daniel Magnin installe sous nos yeux son affût - dans le lit de la rivière - pour mieux photographier la famille de cincles plongeurs….. "cet oiseau se nourrit de traînes bûches qui se fixent sous les pierres dans le lit des rivières, dit-il. Les petits sont sur le point de prendre leur envol. Ils vont commencer par se familiariser avec l'eau avant de savoir voler. Etc, etc". Nulle doute, le photographe connaît bien son sujet. Il pense bien sure que c’est extraordinaire d’arriver à photographier des animaux rares, mais que la créativité s’exerce mieux sur les animaux plus courants, puisque plus faciles à repérer et à observer.
Le facteur temps joue un rôle essentiel dit-il : il m’arrive de venir s’installer à la nuit et de repartir à la nuit suivante ! Bonjour les crampes….


Sous nos yeux, Florent Cardinaux (photos) se met à l’affût pour "capturer" le très méfiant faucon pèlerin. Que de précautions prises....
Pour la photo du papillon au coucher du soleil par exemple, il savait qu'il ne pouvait pas se rater car il ne disposait que de dix minutes de bonne lumière pour réussir son cliché !
Et sous nos yeux, il part à la chasse de l’ascalaphe …. Heureusement, cet insecte mi papillon, mi libellule se pause en prairie sèche. Espace dégagé. Si i on ne l’énerve pas, il prend bien la pose….. Mais dès qu’on veut faire une prise de vue plus rapprochée, en contre plongée, c’est là que ça se corse !…..
Quel régal !
Que cela ne vous empêche pas de vous faire plaisir ! et pour ma part, j’ai bien l’intention de repartir à la chasse aux papillons dès les prochains beaux jours !

Aucun commentaire: