mercredi 28 janvier 2009

TRUFFE, LA RÉPONSE


Dans mon post du 23 décembre dernier, j'interrogeais ceux qui savent....
Et c'est le "meilleur" qui à répondu ! En l'occurence, Gérard Chevalier !
Merci Gérard. Il s'agit donc bien , me dis tu, d'une mélano, mais d'une mélano immature.....
Elle a une drôle de frimousse ! et elle ne sentait pas grand chose.
Heureusement que le fournisseur et producteur me l'a remplacée. D'ailleurs je lui ai redonné l'objet pour qu'il constate. Moralité :
Exigez vos truffes nettoyées et canifées. N'achetez jamais une truffe enrobée de terre, même si vous avez confiance dans le vendeur......

CANARD LAQUE POUR CUISINIERE PRESSEE.....


Le canard est un des mets favoris de la cuisine pékinoise et la littérature le mentionne souvent dans la liste des mets présentés aux banquets, tout comme les oies, ou les pieds de porc etc…..

Je reçois régulièrement la newsletter@cuisine.tv
Cette fois ci il s’agissait du Nouvel an chinois. Je cite :
« Faut-il manger des produits chinois ?
La question est d'autant plus cruciale que pèsent aujourd'hui dans la balance, d'une part la défiance de certains (alimentée par les médias) vis à vis des aliments d'importation chinoise, de l'autre... notre irrépressible gourmandise pour tout ce qui sort des woks et des paniers vapeurs !
La circonspection n'empêchera pas... la cuisine chinoise reste bien l'une des meilleures du monde, et nous ne supporterions pas d'en être privés. Alors, comment fêter le Nouvel An, dans ces conditions ? En suivant les recettes ! On n'est pas si bêtes... »
Je ne puis qu’abonder dans leur sens.
Dans un premier temps, je vous invite à vous mettre à vos casseroles.....La cuisine chinoise, très variée, est délicieuse. Elle présente un éventail de mets assez vaste. Le secret de sa réussite est la fraîcheur des produits utilisés. Ce n'est pas très compliqué. Il existe en France pas mal de livres donnant de bonnes recettes. Si cela vous intéresse, je peux vous en citer quelques uns dont je me sers de temps en temps……Comme je l’ai déjà dit, on trouve beaucoup de produits de base dans nos villes.

adresse : www.procanar-com - Le spécialiste de tous les canards : mulard, barbarie , Pékin.
Si malgré tout vous êtes trop pressés, il y a des traiteurs ici et là.
Pour ma part j’ai quelques adresses que je conserve précieusement.
J’ai trouvé, en faisant mes courses, dans le bac des produits chinois, un canard laqué cuisiné en Bretagne (dans le Morbihan) et qui pourrait, si non faire rougir, du moins satisfaire les consommateurs pékinois. Voyez plutôt…..
Je l’ai goûté après l'avoir cuisiné en suivant les conseils donnés et en l'arrosant régulièrement de sa sauce, j’ai obtenu un résultat tout à fait respectable. Et même si j’ai un peu la nostalgie du volatil découpé devant mes yeux, au restaurant , BAN YI FANG….(voir images), je dois reconnaître que ce fut un excellent raccourci…..


note : J’avais versé quelques grains de poivre du Sichuan sur le riz qui l'accompagnait.…..

En prime, je vous offre, en tête de post, ce petit canard mandarin qui me faisait de l'oeil au jardin de l’Arquebuse à Dijon.

lundi 26 janvier 2009

YI YUE ER SHI LIU RI - XINNIAN KUAILE !


J'ai pris cette photo à Pékin, au palais d'été. Belle réalisation de bronze ! ce buffle invite à la contemplation et inspire la quiétude.
Pour revenir à l'actualité,
entre Chunjié - la Fête de Printemps
et : yuanxiaojié, la fête des lanternes, il n'y a que quinze jours.
Nous sommes dans le premier mois lunaire, yi yué.
Mille excuse à nos amis chinois pour l'absence d'accents, mais je ne parviens pas à faire un copier collé en pingning.


Le buffle, amimal placide mais assez égoistee, est indépendant. On lui attribue la faculté de retenir les crues. Je me suis prise à penser que cette croyance étonnerait bien nos éleveur charolais.... En effet, en ce moment, en Bourgogne, les prés sont inondés par les eaux provenant des chutes de pluie et le débordement des rivières, à tel point qu'il n'est pas rare d'être obligé d'aller chercher les bovins en barque pour ne pas qu'ils se noient !
Comment voulez vous, avec des croyances et des rites si éloignés, que, d'emblée, nous nous comprenions !

lundi 19 janvier 2009

ENCRES DE CHINE DANS LES NUAGES

A force de "tirer des barres".... ceux qui m'ont suivie savent que je m'adonne à la régulière..... j'ai eu ce week end une folle envie de m'exploser.....
Donc, armée des beaux pinceaux du Maître, de quelques photos de paysages et de mes souvenirs d'immersion dans les brouillards, j'ai laissé aller mon inspiration. Voilà le résultat. (cliquez sur les photos, vous critiquerez mieux... A ma décharge elles sont prises sans pied ni flash, et le temps est plutot gris.... donc, pour le netteté, ça craint !...)



Encre et eau, rien d'autre.... Une technique bien franchouillarde..... développée dans l'atelier de gravure, sur les tabourets de la rue Michelet, à Dijon..... avec des profs qui vous collaient un thème.... et, à toi de te débrouiller..... il reste quelques traces de ces laborieuses études documentaires sur lesquelles on passait des journées entières....
pour éventuellement se faire "saquer" à l'arrivée !
Je ne sais pas si vous aimerez, mais cela m'a fait du bien..... La composition des rochers est un peu trop centrale !.... . comme disait le renard, rien n'est parfait......
Après cette petite récré, je vais pouvoir me remettre à cette douce ascèse que représente les tracé de la régulière......

samedi 17 janvier 2009

C'EST BIENTOT LE NOUVEL AN CHINOIS

Les voeux sont une tradition charmante. C'est l'occasion, pour moi, d'exécuter quelques petites cartes originales qui, je l'espère, feront plaisir à ceux qui les recevront..... Cette fois ci j'ai envoyé beaucoup de voeux par internet, mais il me reste encore quelques enveloppes à faire.
Je me suis donc mise à mes pinceaux et voilà le résultat...... (cliquer sur l'image pour l'agrandir)


Evidemment, c'est un peu particulier, car je n'ai pas fonctionné de façon classique ! J'ai fait une sous couche à l'encre de chine diluée, puis, après sechage, j'ai calligraphié par dessus avec des encres brillantes. Je voulais donner une matérialité plus scintillante à ces sinogrames qui signifient mes voeux "d'heureuse année nouvelle..... "
Je sais, ce n'est pas très orthodoxe, mais ce n'est pas très facile non plus à réaliser car il n'y a pas de repentir possible......
Si certains sont intéressés, vous pouvez me passer un petit message, en haut à à droite de cette page ... On verra ensemble ce que je peux faire !
Et vive le Nouvel An Chinois qui approche à grands pas puis qu'il se situe à la fin du mois, le 26 janvier.
Année du buffle, du boeuf ou de la vache, cela ne m'est pas tout à fait indifférent,
puis que je suis de pure souche charolaise ! LA ! LA !

jeudi 15 janvier 2009

GOURMANDE MOI-MEME

C'est la période des chocolats.....

Ils sont tellement rassurants !.....
Je vous propose, aujourd'hui, un livre qui, a lui seul, est une véritable gourmandise chocolatée.....

Le Chocolat d'Apolline - de Michel Cyprien - chez Folio

Apolline est grosse, et elle aime le chocolat... On pourrait s'en arrêter là, mais ce livre met en scène une héroïne hors norme et c'est bien là son intérêt.
On pourrait s'arrêter sur les rondeurs du personnage, et leurs conséquences.... Mais Apolline est adorée de ses élèves à qui elle enseigne la phylo, adore Fellini et porte un regard sur l'existence qui est un vrai régal.... Pas du tout inhibée par sa grosseur; elle évolue tout au long du livre avec un charme et une fraîcheur inouïs.
Gravité, cocasserie, analyse et raison (voir extrait), délire.... Un livre qui ne peut pas laisser indifférent et que j'ai dégusté en fine gastronome.....

Le point d'orgue du livre reste cependant le bain de chocolat.......
Que les Grosses se rassurent, ce livre leur apprendra qu'il ne tient qu'à elles de positiver leur handicap......

mardi 6 janvier 2009

EPHEMERE

Notre civilisation s'attache exagérément à la pérennisation de l'art......
Et je comprends les jeunes artistes contemporains qui rouspètent parfois après les marchands de patrimoine (bien qu'eux mêmes aimeraient être admis dans le cercle). Mais ce n'est pas le propos du jour.
L'éphémère ajoute un charme supplémentaire à la création.......
La nature crée l'éphémère parce qu'elle est la vie. Paysage givré, envolée d'oiseaux, mouvement du blé sous les doigts du vent....... sont des étapes éphémères de la vie qui engendrent la beauté.
L'expression artistique par les images mobiles ou les mises en situation qu'elle propose ( vidéo - ciné - télé, les expressions scéniques de toutes sortes etc...), et qui sont éphémères elles aussi, active la pensée dans l'instant. Ne touche-t-elle pas davantage qu'un tableau accroché ? La question reste ouverte.






J'ai voulu fixer ici (bien imparfaitement) de modestes images qui ne resteront peut être jamais plus dans nos mémoires et qui pourtant ont apporté de la magie pendant les fêtes.
L'instant passé, ces images sont elles déjà oubliées ?
Et pourtant, la mise en oeuvre pour les créer a du représenter une somme de technicité assez extraordinaires. Je me demande encore comment elles ont été produites : j'aimerai bien en savoir plus. Chapeau !

jeudi 1 janvier 2009

2009 : L'ANNEE DECISIVE

Je suis dans ma période natures mortes...... BIGRRRRE : c'est un genre ultra difficile......

Hier soir, pendant que la télé distillait des programmes dits "de fête"...... je me suis fait plaisir en bombardant quelques objets placés là, près du sapin......
Je vous offre donc cette petite lucarne.
Et puis, pour rester dans le ton, et parce que je vous estime, je vous souhaite, pour cette nouvelle année, de cultiver la sagesse et la clairvoyance.
Si vous n'êtes plus conscients du bien être qui vous entoure, allez voir ailleurs ! Faites des "braks" puis revenez chez vous, vous verrez comme c'est bien !
Si je peux me permettre une suggestion : cultivez vos jardins secrets, apprenez à vous connaître ! Ne vous dispersez pas et surtout visez l'essentiel, jamais le bluff !

k'eskeldit ?

Ben,.... Heu.....ce sont mes idées, pas obligés de les partager ! Mais les bisous, si !