vendredi 15 avril 2011

APPRENDRE LE CHINOIS POUR CALLIGRAPHIER.....

l"apprentissage du chinois est un long chemin, comme est un long chemin celui de la calligraphie !
Ah ! ça n’est pas de la tarte ! croyez moi !

Voilà maintenant presque deux ans que je m’évertue et je suis bien loin du compte.....

C’est vrai que je n’ai pas l’ambition de parler, seulement le souci d’en savoir plus long sur l’écriture afin de pratiquer la calligraphie. !Mais cela n’en reste pas moins assez ardu, question mémorisation.

Le sinogramme et son tracer, sa prononciation, le ou les sens à lui donner, sa place dans la phrase, les tons, les homonymes., les “mots magiques”, expressions et idiomes divers...... j’en passe et des meilleures.


Courage

Je persévère cependant car au delà de toutes ces embûches et des difficultés, j’ai parfois de grands plaisirs ! Le principal étant de calligraphier, mais aussi de retrouver dans les textes des caractères déjà connus, d’en retrouver de plus en plus au fur et à mesure que le temps passe....... comme un grand puzzle qui se met en place ! (il me faudrait deux vies !)

Calligraphier des mots que l’on connait, est un plaisir intense.....


Maitre shi Bo : oeuvres à retrouver sur son site (voir dans les libellés)


Traduire c’est encore autre chose... surtout lorsqu’il s’agit de poésie !

C’est là que l’on apprécie les échanges (précieux) entre initiés, qu’ils soient professionnels ou simplement, comme moi, amateurs !

Vous qui passez par là, si vous vous intéressez à la langue et à la calligraphie chinoise, ne manquez pas de me laisser un petit message, car au fin fond de ma Bourgogne, nous sommes bien isolés : ce ne sont pas les sinophyles qui pullulent !

Créer une petite association pourrait être profitable à tous !

Aucun commentaire: