jeudi 21 avril 2011

SAINT ALYRE, C'ETAIT LE BON TEMPS !

Ci dessous : une photo "historique" (rions) : Tubermamie entourée de deux copines, à Saint Alyre, en 1960 ! HEINNNNNNNNNN........

Certains ont de mauvais souvenirs du pensionnat ! moi je n’en ai que des bons,

aussi ce n’est pas sans plaisir que j’ai revu hier au 13 heures de TF1. . C'est dans ce iieu que c’est décidé mon sort :

Saint ALYRE, à Clermont Ferrand !

Toujours à la page, toujours en avance sur leur temps, les soeurs ursulines portaient alors le voile, ce qui n’est plus le cas, et je vois que l' école de filles, est devenue mixte !

Combien de fois ai je parcouru cette véranda pour me rendre soit en étude, soit, de rares fois, au parloir....... et la fenêtre en haut à droite a été celle de ma chambre lorsque je fus assez grande pour quitter le dortoir ! A cette époque, on ne quittait la pension que pour les vacances, mais les soeurs savaient nous intéresser et l’on faisait déjà toutes sortes d’activités, sans compter les sorties auxquelles elles ne manquaient pas de nous emmener, cinéma, concert, théâtre et j'en passe.

C’est dans l’étude qu’avaient lieu les cours de dessin avec Mme Soubirant : un vrai dragon, mais un bon prof ! Je me souviens encore du dessin que j’avais du faire avec “les chats sur un toit, la nuit !” dur dur ! je ne crois pas que je demanderais cela à des élèves aujourd’hui !

Quoiqu’il en soit, c’est grâce à la maitresse de division "des grandes", Soeur Marie Madeleine, que je fus orientée vers les beaux arts !

Il faut dire que parmi les religieuses, il y en avait une qui faisait justement les beaux arts à Clermont ! et oui, des femmes à la page, les ursulines de Saint Alyre !


Cette image me rappèle un bon souvenir : les balades que nous faisions dans leur parc après le repas de midi. Je vois qu’il en reste une partie et cela me fait bien plaisir !

Oui, j'ai passé de bons moments à Saint Alyre (qui fête ses 200 ans d'enseignement et dont la monastère fut créé en 1615 et dépendait directement de Rome).

Aucun commentaire: