dimanche 25 novembre 2012

CHRISTOPHE CANATI : L'ART DE CUISINER LA TRUFFE DE BOURGOGNE

 Le chef Canati s'est surpassé hier soir en cuisinant magistralement et avec un raffinement infini tuber uncinatum, la truffe de Bourgogne. 
C'est dans les Caves du "Clos du Cèdre" à Beaune - 21 - (hôtel 5 étoiles), que nous avons célébré le tuber en dégustant le repas Gastronomique des Grands Dignitaires de la Confrérie de la Truffe de Bourgogne.
Des amuses bouche au dessert, ce fut un festival. Que ceux qui prétendent que la truffe de Bourgogne n'a pas de gout, se taisent à jamais, car ce chef talentueux nous a prouvé la finesse de ce champignon, mettant parfaitement son parfum en valeur. 
Chaque bouchée nous a ravis.
le plat que j'ai préféré : Saint Jacques marinées, embeurrée de pomme de terre (mona lisa), vinaigrette à la truffe et huile de ciboulette

 Il fut donc intronisé, comme il se doit, comme l'ont été déjà d'autres excellents chefs Bourguignons.
 Nous jouions dans la cour des Grands !
Après l'amuse bouche d'entrée et les coquilles Saint Jacques, 
Un Filet de Pintade suivit, cuit en papillote, choux et pulpe de courge spagetti, giroles, jus corsé de Dame noire. La encore, le parfum de la truffe était bien présent.
Photo D Ch.

Amuse bouche à base de figue, entre citeaux truffé et confiture de griotte, avant le dessert.
 Le reste de la profession devrait se mettre à l'ouvrage ! C'est peut être difficile de cuisiner aussi finement, mais ce n'est pas très compliqué de mettre en valeur le parfum de cette truffe d'une grande finesse. Il suffit de demander et d'apprendre avec ceux qui savent le faire ! 
Un peu de modestie, que diable, messieurs les cuisiniers  ! 
Toutes les truffes se cuisinent différemment, depuis le temps qu'on le dit, comment peut on encore l'ignorer ! 
La feuillantine chocolat/Praliné et sa tranche de truffe fraiche, glace à la truffe.
Ce qui m'a interpellée et réconcilié avec la glace à la truffe, c'est que celle ci n'était pas sucrée et de ce fait, tout le parfum de la truffe de Bourgogne était présent : une merveille ! Quant au gâteau au chocolat !... Hummmmmmmmm
Enfin, un point appréciable :  pas d'attente entre le plats. Il est vrai qu'il ne s'agissait pas d'un service en salle, mais d'un repas gastrnomique. J'ai beaucoup apprécié.
Pour en savoir plus sur la Confrérie de la truffe de Bourgogne
 cliquez sur le lien, dans la colonne de droite de cette page.

Aucun commentaire: