jeudi 22 novembre 2012

GEOFFROY ET ARMANDE DE BAZELAIRE : LE TOP DE LA MARQUETERIE EN BOURGOGNE

Il y a longtemps, j'avais fait une visite dans leur atelier, à Ouges, et puis un jour d'expo, j'avais craqué pour l'achat d'un petit paysage en marqueterie, mes moyens ne me permettant pas d'accéder à de plus grands chef d'œuvres.
Hier j'ai franchi le seuil du Conseil Régional de Cote d'Or et me suis retrouvée, béate devant ce formidable triptyque. Tous ces souvenirs me sont revenus d'un coup !
Les gloires de la Bourgogne - triptyque du conseil Régional de Bourgogne.
 Chaque détail mérite de s'y attarder.........
Des milliers d'éléments constituent ce puzzle magnifique. Ils sont choisis avec une infinie attention.
 Lui, Geoffroy, a eu une formation d'ébéniste à l'école Saint-Luc de Tournai. Elle, Armande, a usé les mêmes tabourets que moi, aux beaux arts de Dijon. Le chemin qu'ils ont parcouru est exceptionnel de qualité, je dirais même de perfection..... 
Des rehauts de textes et tracers divers sont apportés sur les pages comme ici sur ce tome de la cuisinière.
Chaque pièce de bois est choisie selon sa couleur mais aussi sa structure graphique pour exprimer les matières et les volumes.

cliquer sur les images pour les agrandir
 Prix de la fondation Bettencourt Schuller "intelligence de la main" 2000, : vous découvrez ci dessous la marqueterie qui leur a valu ce titre.
La cafetière - prix  Bettencourt Schuller2000
Après un terrible incendie en février dernier, qui ravagea pas mal de leurs bois précieux, des marqueteries et bon nombre d'autre objets irremplaçables, ces deux artistes  se remettent courageusement à l'ouvrage pour le bonheur des amateurs d'objets précieux.
Je vous incite à découvrir leur site : http://marqueterie-bazelaire.fr/galerie/
Les videos de leur travail : WMV9 640x480 - 2060 kb/s - 64,93 Mo

CONTACT
25 rue Charles de Gaulles21600 Ouges - Tel 03 80 36 96 55         www.marqueterie.cbr.free.fr



2 commentaires:

Unknown a dit…

j'ai connu geoffroy de bazelaire à l'école st luc, ou il était déja considéré comme un prodige de la marqueterie...à l'époque à st luc, vers 1968, il n'y avait pas de cours de marqueterie faute de prof compétent...de toutes les façons jeoffroy les aurait tous surpassé..il faisait la route de versailles à froyennes, tous les lundis avec sa vielle 403, et parfois avec le cabriolet DS de sa grand mère, qui est tombé en panne à lille, et abandonnée au dépaneur pour prix du dépanage.....
mes amities à ce couple d'exception.
olivier godefroy.

Unknown a dit…

je dirige à Dijon depuis 40 ans une revue artistique et de poésie. Nous recherchons chaque trimestre longtemps à l'avance des artistes pour illustrer notre couverture (pub offerte à l'intérieur). Si cela vous intéresse de présenter une ou plusieurs oeuvres. La rédaction fera le choix avec votre autorisation. Le directeur bénévole Stephen BLANCHARD (qui a réalisé le pomèe sur l'étiquette de vin de la BA 102.