vendredi 22 mars 2013

DÉSOLÉE POUR MO YAN !........

Je vous avais promis de revenir vous entretenir de  mes lectures sur Mo Yan. J’avoue que j’avais terminé sans enthousiasme  “Beaux seins belles fesses”. (dont le titre est fort mal traduit !")
 Mais pour me faire une opinion, un seul document ne me suffisait pas ! j'ai donc réitéré ! un prix Nobel  mérite bien qu'on fasse un effort.


 En me lançant dans la lecture de : “ La dure loi du Karma”, j’espérais  découvrir une autre facette de l’écriture de l’auteur, mais hélas, je n’ai pas été séduite non plus. Pour tout dire, au trois quart du livre, j’ai fini par l’abandonner. 
Je suis opiniâtre pourtant, mais je n'ai pas accroché du tout !  Vous me direz que mon avis n'a pas valeur  de critère et vous êtes tout à fait libre de penser autrement ! 
J’ai déjà parcouru toutes sortes de littératures chinoises, y compris des polars ! La plus part du temps j'y ai trouvé de l'intérêt ! Lorsqu'un auteur m'interpellait, je lisais plusieurs de ses oeuvres (...cher Lao She !)
Mais pour en revenir à ce roman, dont l’action se passe dans la Chine rurale contemporaine, (dont est issu l’auteur),j'ai trouvé que  le style  ne prenais  jamais son essor. C’est lourd.  
Est ce le fait de la traduction ?
la version que j'ai lue
Tout le long du roman, on  a les pieds embourbés dans des histoires navrantes ! 
Pour ce qui est des personnages, je trouve que l'auteur  donne une bien piètre idée de ses contemporains : aucun esprit plus ou moins éclairé  n’apparait, si ce n’est celui du cultivateur “indépendant”, qui inlassablement trace son sillon et reste héroïquement lui même, envers et contre tout....... 
De plus j’ai eu l’impression que l’écriture était habilement tissée de complaisance vis à vis du régime.
Vraiment, je ne trouve rien d’enthousiasmant, ni même d’édifiant à ces pages.......


J’avoue ne pas comprendre comment est choisi le prix Nobel de littérature, ni ce qu’une telle oeuvre  peut apporter de positif à l’humanité ! Si vous savez, faites nous le partager !

En tout cas, cela aura fait le bonheur des libraires !

 A toute chose malheur est bon !

对不起 !

Aucun commentaire: