dimanche 10 mars 2013

SCEAU : LE CHOIX DE LA PIERRE

Allez, soyez généreux, ne vous moquez pas ! J'ai passé ma soirée d'hier là dessus et le résultat, est, le moins qu'on puisse dire, encore bien maladroit . Mais je ne regrette pas le temps passé car j'ai appris encore autre chose. Pour graver un sceau, il faut des outils adaptés (ça je le savais et j'en manque....) mais aussi il faut une pierre homogène.
Ah ! la sigillaire : dur, dur !....... 
Je ne veux pas minimiser les imperfections de ma gravure, mais je dois reconnaitre que certaines parties plus dures (de la pierre), que j'ai du passer "en force",  m'ont gênée !
Donc, futurs graveurs, choisissez soigneusement votre pierre : elle doit être homogène.

-  Ne perdez pas patience ! 
Les imperfections, c'est un peu aussi, quelque part, votre signature, non ?
- Rabattez votre ego, (et c'est pour cela que j'édite, afin de vous rassurer : on passe tous par les mêmes difficultés et il ne s'agit pas d'épater le voisin)
- et 100 fois sur le métier remettons notre ouvrage ! 
(j'ai déjà entendu cela quelque part, pas vous ? )
A ceux qui comme moi s'essayent, ne vous découragez surtout pas !
Ah ! pour info, j'ai gravé un ver de Du Mu :
"茶煙輕揚"
"Du thé s'élève une légère vapeur"
Car, tout bourguignonne que je sois, je bois plus de thé que de vin, et surtout lorsque je pratique la calligraphie.......

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

Petit hommage à un Ami, bienveillant et patient, qui se reconnaitra !