mardi 16 avril 2013

LES AMOURS DE CRAPAUDS : AMES SENSIBLES, S'ABSTENIR !

A voir la mare du village, avec le soleil qui revient, on pourrait penser que tout est calme et serein : il n'en est rien ! 
"Je t'aime, un peu, beaucoup !!! baste, pas le temps de compter fleurette !
 Il se passe dans ces eaux calmes un événement d'une rare violence ! 
Voyez plutôt les images qui suivent !
cliquer sur les images pour les agrandir
 Je n’ai jamais vu de nid de vipères, et j’espère que j’en serai préservée, car je n’affectionne pas ces petites bêtes là !
J’ai assisté impuissante  à un “viol collectif ” de canne colvert,  sur la rivière...... mais la bestiole ne buvaient tout de même pas la tasse.....
Mais là, cela dépassait tout !
On est aux antipodes des mièvreries de Walt Disney, et pourtant, c'est ici qu'est la réalité ! 
(pardon Bambi, je t'aime bien !)

 Le crapaud  n’est pas gracieux, déjà par nature, ce n’est pas de sa faute, mais ça ne le rend pas sympathique comme la grenouille ! Par contre, quelle  brute !

A ce jour, je me demande si dame crapaude  a apprécié le traitement et, de plus, si elle est toujours en vie  tant elle ne parvenait plus à refaire surface !


Epuisé après tant d'efforts.......
 Quant à ces affreux jojos :  leurs ébats terminés, ils faisaient la planche, ici et là, pour se  refaire des forces ! 

Seule chose agréable dans ce spectacle de folie, le joli chant qu’ils faisaient et que je n’ai hélas pas pu enregistrer.

3 commentaires:

Sérénité'art a dit…

Fansi a dit : Ci-joint cette intéressante étude réalisée de 1993 à 2005 au Pays Basque par M. Vignes :
http://www.aranzadi-zientziak.org/fileadmin/docs/Munibe/2009147162CN.pdf

page 160 (ou p 14 du document pdf) : «près de 5 % des femelles périssent noyées...
La capacité d'accueil des pontes...[ ...] se révèle un facteur des plus importants pour maintenir les populations d'amphibiens...»

Sérénité'art a dit…

La quasi-totalité des femelles gravides sont découvertes en amplexus et demeurent peu de temps sur la frayère, si elles ne sont pas
harcelées par une grappe de mâles, certaines (près de 5 %) périssent alors noyées.
extrat de l'étude http://www. aranzadi<-zientziak.org

Sérénité'art a dit…

Yvette a dit :
Bonjour,
Ils sont beaux les crapauds,
les as-tu comptés?
A plus
Yvette

non, je ne les ai pas comptés mais je peux affirmer qu'ils étaient légion ! Il y en avait tout autour de la mare. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de mâles que de femelles ! En tout cas, ils sont laids, mais, je le redis, ils chantent bien ! pas étonnant que ces dames craquent !