mercredi 24 avril 2013

S. O. S. PAPIER XUAN : MODE D'EMPLOI ?

Jia su : clan - Calligraphie de Ma di na sur papier aquarelle. Le pinceau accroche au papier.
 On m'a demandé, il y a quelques temps de réaliser une calligraphie : "clan".
Je me suis donc mise au travail sur du papier xuan. J'ai réalisé plusieurs mises en page horizontales et verticales, en kaishu et en xingshu........
Jusque là tout allait bien.
Mais j'étais trop confiante ! Forte de mon expérience avec le papier de paille de riz et le papier Wenzhou, j'ai attendu une bonne semaine pour maroufler........ Le résultat n'a pas été concluant :  durant le marouflage, l'encre s'est mise à diffuser........ J'ai du les refaire sur papier aquarelle. Ce n'était pas à mon gout car Dieu sait que le trait de pinceau est beaucoup plus fluide sur papier de riz que sur papier  de coton, qui, lui,  reste râpeux.
pendant le marouflage du papier Xuan : l'encre diffuse.........
Question : sur papier Xuan, faut il diluer davantage l'encre
ou faire secher plus longtemps avant de maroufler ?
et combien de temps !

Quelques jours plus tard, il me restait de la colle et j'ai voulu maroufler les dernières calligraphies faites à ce moment là. L'encre diffusait toujours ! un désastre !
voyez plutôt !
Marouflage en phase mouillée...... l'encre a fortement diffusé !

Est ce dû à l'encre ou au papier ?  Le Xuan  demanderait-il  une plus longue durée de séchage ?
Si parmi mes lecteurs il y a des praticiens du papier Xuan et de son  marouflage, peuvent ils me donner leurs conseils ? Je leur en serai tout à fait reconnaissante !
En attendant, j'ai transformé le fond plastiquement. C'est sympathique car on a une calligraphie plus "coulée", mais, comme dirait mon Maitre de Calligraphie, c'est de l'art plastique !
Extrait d'un poème de Leng Kiao : Chanson d'un fils voyageur.

"La tendre mère saisit son fils Et confectionne une robe pour son fils qui va s’en aller. Peu avant son départ, elle coud encore minutieusement, Car elle craint qu’il ne tarde à revenir. Hélas ! qui dit que le coeur d’une herbe Pourra répondre aux bienfaits du triple printemps  ?"
traduction SUNG-NIEN HSU -, Anthologie de la litterature Chinoise.


5 commentaires:

Jung Jonathan a dit…

Vous répondre à votre question concernant la diffusion de l'encre de chine sur le papier :

-Utiliser un médium à base de latex. Ce n'est sans doute pas une technique fidèle aux puristes du marouflage sur papier de riz mais le résultat est garanti. Le latex permet de stopper la diffusion de l'encre en créant un film imperméable entre les deux supports. Un autre conseil : appliquer la couche puis laisser sécher avant de maroufler.
nb : on peut également utiliser de "l'obturateur" destiné en général à la sérigraphie.. ;)

Bonne continuation !

Sérénité'art a dit…

Merci Jonathan de m'avoir répondu.
et, si je puis me permettre,
ou trouvez vous cela ?
Pouvez vous me donner des coordonnées plus précises ?
Bien calligraphiquement !

Anonyme a dit…

Je viens de lire votre message.
Personnellement j'ai souvent marouflé du papier Xuan et je n'ai jamais rencontré ce problème de diffusion...
J'utilise de la toute ordinaire colle à papier peint.
Si cela peut vous être utile.
Bonne continuation !

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'utilise de la colle d'amidon de riz , encre face contre table, encoller puis recouvrir de papier de riz, mouvement de la brosse à maroufler du centre vers les bords. Il faut éviter de revenir. Je n'ai pas de souci.
Maurice Eeckman

Anonyme a dit…

Bonjour
Savez-vous pourquoi cela a diffusé? J'ai eu le même problème. Nous pensons que cela vient de la qualité de l'encre, nous ne sommes pas sur, nous allons faire des essais.