lundi 4 novembre 2013

MESSE DE SAINT HUBERT PAR LE RALLYE DES ECHOS DE LA GOULENNE, À LA CATHEDRALE SAINT LAZARE D'AUTUN

Les sonneurs s'échauffent avant l'Office
 Je vous propose cette fois ci, ma sortie de dimanche : j'ai participé à la messe de la Saint Hubert, sonnée dans la cathédrale d'Autun par le rallye des Echos de la Goulenne. Ce sont personnes chaleureuses, absolument respectables et charmantes que j'aime à côtoyer, lorsque l'occasion s'en présente.
Le tympan du jugement dernier, une des merveilles de l'art roman Bourguignon.
« Gislebertus hoc fecit »
Que ce soit dans des concerts, des fêtes de village ou des offices religieux, égaux à eux mêmes, les musiciens nous régalent du son puissant des trompes. Leur répertoire est très large, et j'aime par dessus tout les entendre chanter, tenant chacun le pupitre de la voix qu'ils vont sonner.
Durant l'office, les trompes sonnent dans le grand vaisseau. C'est poignant.
16 trompes retentissent, chaleureuses, marquant les moments forts de l'office
L'un de mes diables favoris sur le chapiteau de la tentation. La cathédrale
en fourmille........ 
Dans la cathédrale, je ne peux m'empêcher d'admirer le bestiaire roman qui fleurit sur tous les chapiteaux, aussi riche et précieux que celui de la basilique de  la Madeleine à Vezelay, puisque c'est le même sculpteur qui les a réalisés.  Notons que Saint Lazare et Marie Madeleine étaient frère et soeur.
 L'art roman clunisien, si truculent, a son charme, lui aussi, n'en déplaise à Saint Bernard !
Dans la grande tradition, les sonneurs participent à la messe
la prière des chasseurs......
sur le parvis, un mini concert raisonne pour le plaisir des fidèles.
Tous les autunois assistent à cette belle fête et l'édifice est plein a craquer de gens recueillis. Le calme et la sérénité sont palpables même sur le parvis.

Elle a 7 mois ! Cette chienne Saint Hubert est venue se faire bénir.
Ma surprise est grande de découvrir cette "toutoute" de race Saint Hubert, encore bébé, pas du tout affolée par la musique..... je luis fais moi aussi de petites caresses.........

Le 10 novembre prochain, le rallye se produira dans son berceau d'origine, à Etang sur Arroux : c'est en Saône et Loire.

Aucun commentaire: