vendredi 1 novembre 2013

TOUSSAINT : FÊTE DE TOUS LES SAINTS.......

...et aussi l'occasion de parler d'un lieu saint ! Fontenay, sur la commune de Marmagne, en cote d'or, qui date de 1118. Fondée par Saint Bernard, elle  est la plus ancienne abbaye de cette époque qui soit a peu près intacte.
Cette photo me fait penser à Seurat :  la Grande Jatte, mais par temps de pluie.....
Le jour ou je la visite, c'est à dire dimanche dernier, il fait un vrai temps de Toussaint (comme on dit  chez moi, lorsque le ciel est maussade, le temps froids et qu'une petite pluie mouille sans discontinuer le paysage !)
L'abbaye cistercienne de Fontenay, dans le grand silence monacal de l'automne
la cloche du portail d'entrée
 Seul intérêt de cette pluie : 
 elle avive les couleurs.
J'ai visité les bâtiments de nombreuses fois, mais je ne vous montrerai pas, cette fois ci , l'intérieur  à la beauté incomparable.
Nous sommes restés devant le portail  de l'abbaye silencieuse, où l'antique calvaire  accueille les pèlerins depuis 9 siècles.
Son pilier  est couvert de vieux lichens ...... et le christ a perdu une jambe......

 Sur l'autre face de la croix veille une figure difficile à définir..... est ce un Abbé ?  je vais regarder dans mes livres........ vous pouvez agrandir en cliquant dessus et chercher aussi !
On dirait que le personnage tient quelque chose, un ciboire sans doute........
  Pas de touristes, juste une poignée de copains avec lesquels nous faisons des photos......

Et sur le déversoir du bassin des truites, dans le silence du val, les canards colverts sont a leur affaire ! 

Aucun commentaire: