dimanche 18 mai 2014

CUISINE CHINOISE OU CUISINE "A LA CHINOISE"

Il y a deux ans, je fus invitée à déjeuner par mon cher professeur de calligraphie
et j'eu l'occasion de déguster des oeufs de mille ans.
Je vous en ai d'ailleurs parlé.....
Pendant le repas, il m'affirma, qu'en France on trouvait difficilement de la vraie cuisine chinoise.
Et bien voilà qui est fait pour la seconde fois, car en province, de tous les établissements dits  "chinois"dans lesquels je suis allée, et si je m'en réfère à ce que j'ai pu déguster, aucun  ne pratiquait une authentique cuisine chinoise, mais plutôt quelque chose d'élaboré de manière à ne pas choquer les palais autochtones. 
 Hier soir, c'est chez un jeune ami originaire du Ningxia,  que nous avons pu, mes amis et moi, déguster les plats que je présente ici. Notre hote concocta le repas qu'il arrosa d'un vin de Cote du Rhône tout à fait bien choisi, car pour tout vous dire, ce jeune homme s'intéresse particulièrement au vin français.
En entrée, il nous avait cuisiné une soupe  de choux chinois et de tofou doré, très subtile question saveurs et parfums, et excellente, nous a-t-il dit, pour la santé . 
Voir photo ci dessus.
Puis vint la suite du repas.
cliquer sur les images pour les agrandir.
 Des plats raffinés, parfumés et forts en saveur. J'ai vraiment apprécié, tout en évitant les piments qui bien sure ne manquaient pas dans le plat de viande de boeuf. Il y avait des champignons (en haut à gauche), des ailes de poulet (au centre), de la viande de boeuf (en haut à droite) et des oreilles de porc en lanière, des oignons finement découpés et frits avec du porc finement ciselé (en bas à droite). Ne me demandez pas quelles étaient les herbes, les épices ni les sauces utilisées, car elles étaient variées, mais nous nous sommes vraiment régalés. 
 les oreilles de porc taillées en lanières........
Evidement, nous avons fait aussi une dégustation fort agréable de différents thés. 
Ce fut un instant gastronomique de qualité !
La conversation a balayé large, aussi bien sur la gastronomie chinoise et française que sur les sites culturels, la langue, les vins, la calligraphie et j'en passe.......
Des souvenirs me sont revenus comme celui de cette pagode de Yingxian que j'ai visitée dans le Sichuan ! Toute en bois, sans un seul clou, mais construite avec un art tellement savant, qu'elle résiste au tremblements de terre depuis le 11ème siècle. Je vous assure que, lorsqu'on est devant elle, l'on se demande vraiment comment elle tient encore debout puis qu'elle est bien déformée et qu'elle est réalisée en pin, un bois somme toutes pas très dur ! Tout dépend peut être aussi de quelle variété de résineux il s'agit. En attendant, la question de sa rénovation pose un problème particulièrement épineux, car le "démontage" pourrait être comparé à celui d'un énorme lego, avec tous les risques que quelques pièces ne se brisent..... Les spécialistes n'ont pas encore résolu la solution !
Photo MSG@06 - Pagode de Yingxian - début du 11e s - Sichuan - la plus ancienne et la plus haute pagode chinoise en bois.

Photo MSG@06 - dans la pagode, l'un des dragons qui soutiennent le Lotus du Bouddha.

Ce qui m'a le plus surprise, c'est l'esprit humaniste de notre hôte et son intérêt inépuisable pour tout ce qui l'entoure ! Quelle culture pour un jeune homme de cet âge ! Un vrai bonheur, et évidemment, tout en français...... encore plus ou moins maladroit, certes,  mais comme j'aimerais parler aussi bien le chinois !
 XIE XIE NI !
Note : je me fais un devoir de faire  découvrir à cet ami la truffe de Bourgogne :  les escargots, il connait déjà...... et il les apprécie !

Aucun commentaire: