lundi 6 juillet 2015

LES CLIMATS DE BOURGOGNE Inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

J’ai été très surprise, le 5 juillet de constater que les medias nationaux sabraient beaucoup le champagne mais ne s’étendaient pas sur les Climats bourguignons.
Les reporters étaient  sans doute plus parisiens, et la Champagne plus proche pour réaliser leurs prises de vues.....
En tout cas c’est comme cela que je veux le comprendre, car le vignoble bourguignon n’a rien à envier à la Champagne !


Quelque part du coté de Vosne Romanée. Photo MSG
 Aubert de Villaine, président de l’association des Climats de Bourgogne  s’est exprimé avec chaleur et enthousiasme.
“Cette inscription a-t-il dit, est le fruit d’un travail  mené de concert par les collectivités, les services d’Etat, le comité scientifique, le monde viticole, les entreprises et les mécènes, accompagnés par 64OOO personnes constituant le Comité de soutient”.

Aubert de Villaine.

Carte des climats de la Cote de Nuits, non détaillée.
 Qui dit climat, dit une parcelle de terrain unique au monde de par la qualité de son vin (il y en a ainsi 1247 dans les cotes de Nuits et de Beaune). Chacune, a ses caractéristiques propres, dues au terrain, à l'orientation, au temps..... ce qui permet, naturellement cette grande diversité de crus sur une cote qui au demeurant n’est pas si longue (60 KM). La tradition des cultures et de "l'élevage" des vins, depuis le haut moyen âge (12e siècle), a permis de sauvegarder toute cette  richesse. Ainsi, que ce soit sur la cote de Nuits ou  sur la cote de Beaune, chaque appellation a ses caractéristiques propres. Le vin est naturel, non coupé, non sucré. Il est choyé et élevé selon les traditions ancestrales.
Ce qui fait qu’on  parle moins en général du Bourgogne que du Bordeaux, c’est que les parcelles ne sont pas grandes et donc que les quantités récoltées ne peuvent pas fournir la planète. Qui dit rare et de qualité, dit cher, les climats de Bourgogne sont chers, mais ils sont uniques et irremplaçables.
Si vous ajoutez que d’une année sur l’autre, un même cépage vieillira différemment, vous imaginez l’immense palette de saveurs que ces vins précieux peuvent vous apporter.

Les deux cartes proviennent du Net.
 Pour fêter l'événement, une "Paulée des Climats" sera organisée jeudi 9 juillet à partir de 20h, dans le parc du château de Meursault.

Domaine de la Romanée Conti - le Climat le plus célèbre de Bourgogne - photo MSG

Tout savoir sur la Romanée Conti, le vin de Bourgogne le plus cher du monde, hélas...... (je dis hélas, car je crois que je n’aurai jamais l’honneur d’en gouter........) 
et sur les autres vins de Bourgogne........
et

Aucun commentaire: