mardi 18 août 2015

C'EST L'HISTOIRE D'UN COUP DE COEUR......

 Lors de la visite d’une expo d’oeuvres chinoises contemporaines,  il y a un an, j’avais été “éblouie” par une oeuvre réalisée en kaishu.
 Les personnes qui pratiquent  la calligraphie chinoise me comprendront !
La régularité du tracer de cette calligraphie, mais aussi celle de sa mise  en page représentent pour moi  une véritable prouesse, 
Detail : On voit bien l'ordre des traits grâce à la translucidité de l'encre pailletée. Vu la souplesse du trait, je pense que la calligraphie a été réalisée avec un pinceau en poils de chèvre, ou du moins, en poils très souples.  La couleur du fond est indigo. Voir, plus bas, la photo d'ensemble de l'oeuvre.

 Cerise sur le gâteau, l’utilisation d’une encre non conventionnelle a base de poudre dorée. Je me suis d’ailleurs demandée comment le pinceau avait pu réagir à l’utilisation de ce médium inattendu !

Le début du texte : se lit à la verticale et de droite à gauche
 Je l’ai admirée longtemps sans oser l’acheter ce que j’ai regretté souvent !


Et puis, oh surprise, il y a quinze jours, je recevais une invitation de la part des mêmes exposants, j’y suis donc allée, sure de voir des oeuvres chinoises de qualité, et, merveille, cette belle “pièce” était encore en vente ! Vous imaginez la suite ! 
traduction : Ma Hongchun - Yueyan lou ji

Oeuvre de Ma Hongchun maitre calligraphe contemporain dans le Ningxia, elle a rejoint chez moi les beaux rouleaux de Maitre Shi Bo et je compte bien la regarder souvent !
Pour connaitre la suite de l’histoire , cela se passera sur mon autre blog - voir lien dans la marge (galerie de truffeetcompagnie) : posts a paraitre prochainement.
Le texte : y figure le texte composé à l’époque Song,  par Fan Zongyan, haut fonctionnare et poète, lors de la réfection de la célèbre tour de Yueyang, près du lac de Dongting, dans le Hebei.

Aucun commentaire: