lundi 10 août 2015

CHAMPIONNATS DU MONDE DE NATATION A KASAN : QUE DU PLAISIR !

Photos prises par moi pendant la diffusion.
 J’ai pris un vif plaisir à regarder les championnats du monde de natation à Kasan, ces jours derniers, et je dois dire que je suis fière de nos nageurs français ! Quelle belle brochette de champions !
Les commentaires étaient à la hauteur, Laure Manaudou et Philippe Lucas parlaient juste, sans trop en faire. Chapeau !

Florent Manaudou medaille d'or du 50 m nage libre et du 50 m papillon
 Les filles, pour certaines très jeunes,  n’ont pas démérité, Camille Muffat hélas n'étant plus, il faut assurer la relève et  que Philippe Lucas s’y mette, comme on nous l’a laissé espérer :  nous aurons encore de belles championnes pour défendre nos couleurs. N’a-t-il pas dit qu’il avait déjà repéré des jeunes qui ont de l’avenir.....
De belles compétitions, et pour nos nageurs, de belles médailles bien méritées.
Laure Manaudou félicite son petit frère.
 J’ai aimé surtout cette simplicité de bon aloi, des compétiteurs. Pas de fanfaronnade :  de la franche camaraderie et du respect pour les performances des uns et des autres. Cela me réconcilie avec le sport et me délasse, au combien, de mes impatiences devant l’excès de publicité faite autour des équipes de foot et autre championnats friqués !

Camille Latour rescapé et triomphant
 J’ai un petit faible, mais je ne suis sans doute pas la seule, parmi ces beaux champions, pour Camille Lacourt qui mérite mille fois son succès, de par son courage, sa ténacité et ses performances, ce qui n’enlève rien à Florent Manaudou ni à tous leurs confrères.
Camille Lacourt Médaille d'or du 50 m Dos

En les regardant se présenter devant les plots j’ai été frappée par leur gigantisme. Il y a une sacrée évolution, chez les filles aussi, mais comme le disait justement le commentateur, remporter un championnat de natation n’est pas une question de taille.....  La preuve sur cette photo ci dessus !
Par contre, il est certain que le vivier démographique  produisant de grands champions, n’est pas aussi important chez nous, que la masse des populations américaine,  russe, ou encore chinoise .....  Donc, soyez fiers, chers compatriotes, la France s’est bien battue, et  les 6 médailles obtenues sont tout a fait honorables, comparées à notre petit hexagone !
J'ajouterai que les athlètes, dont on parle si peu, méritent autant d'éloges  que les nageurs et que ce serait de bonne guerre que de la grande presse  les mette davantage en avant. 

Moi ce qui m'épate, ce n'est pas les sommes qu'ils gagnent (certaines disciplines ne donnent pas des Crésus !), mais plutôt les entrainements qu'ils suivent, le mental qu'il se forgent, la modestie qu'ils développent aussi.  
Je n'inscris pas ici tout le palmarès, mais vous le retrouverez sans problème sur vos tabloïdes !
Vive la Natation française !

1 commentaire:

Sérénité'art a dit…

chers lecteurs, j'ai toujours des soucis de polices....... impossible d'obtenir des lettres identiques sur tout le post ! désolée !