lundi 16 septembre 2019

EXPERTISE ! VOUS AVEZ DIT EXPERTISE.......EST-CE UNE AFFAIRE CONCLUE ?

Affaire conclue : "j’ai appris beaucoup de choses….. disent les vendeurs en quittant le plateau !"
Pourtant, si l’émission est bien sympathique je m’interroge et me demande comment les “experts sont (ils et elles) formés ! ….. car certaines expertises sont vraiment olé olé !

C’est l’estimation du plan Turgot” qui , récemment, m'a fait sortir de mes gonds……..



Ce plan a été gravé sur cuivre à l’eau forte et au burin. les plaques d’origine….. sont conservées à la chalcographie du Louvre……
Je m'attendais à apprendre quelque chose sur ce plan fameux. Hélas, les explications données par “l’experte” sur la technique de la gravure sur cuivre, furent  totalement fantaisistes….., que de sottises  !
Quand on n’y connait rien dans les techniques, on se tait !
ou on s'informe avant l'émission !

Il s’agissait je suppose d’un retirage mais un retirage de quoi ? des cuivres originaux, donc de gravure…..ou d’une héliogravure…… . Donc d’un fac-similé……
Quand aux plaques de cuivre, madame, elles coûtent cher et sont difficilement trouvables sauf à Paris et encore... si on a l'adresse !..... en conséquence, je ne connais donc pas un seul graveur qui penserait à les “jeter” !

L’explication incorrecte sur la technique utilisée pour le tracer et le tirage de ce plan était des plus fumeuse…. 
La perspective fut qualifiée “d’étagée !” Non ! elle a pour nom perspective cavalière……. Sur quel papier était il tiré ? Grosse importance ! Car enfin, une eau forte ou un burin de cette taille se tirent sur papier Arche ou sur un superbe Vélin !
Et ce n’est pas le même prix d’acheter un tirage d’eau forte ou une héliogravure ! (ce que vous avez  précisé : un bon point !) - voir les prix de la chalcographie du Louvre !

Cette “experte” a-t elle jamais vu travailler un graveur ? a-t elle jamais tenu le crayon et étudié la perspective et son évolution ? 
Un  autre jour, une autre "experte" examinait une peinture du 19e siècle très assombrie…… et là encore j’ai entendu de drôles de choses…..Que connaissait  “l’experte” de l’histoire de la peinture à l'huile, de l'utilisation des pigments et des liants ? Des supports……?
Je ne suis pas méchante et ne citerai personne, mais de grâce, arrêtez de sortir des explications plus qu’approximatives !……
Confrontée à une toile du 19e siècle, celle-ci annonça cette fois,  sans ciller que (je cite) “le vernis au bitume de Judée" avait fait noircir l’oeuvre !  (sic)
Quelle ânerie ! ! 
Au dix-neuvième siècle, les peintres travaillaient   encore leurs peintures à l’atelier. Ils   utilisaient  le  bitume de Judée en glacis et pour accentuer les ombres, mais pas pour vernir. Ce produit  a fort mal vieilli : les oeuvres ont noirci et sont devenues irrécupérables, d’où l’évolution picturale qui s’en est suivie avec les impressionnistes qui vont utiliser d’autres techniques, à savoir  des pigments purs dilués  à l’huile de lin et au siccatif …..La création des premiers tubes de peinture  leur permettra d’aller peindre au dehors, face au paysage. C'est la peinture dite "exécutée sur le motif”. 

Pour ce qui est des verreries, cristaux, faïences et autre porcelaines, ces sympathiques animateurs “ sont mieux formés”  car il  passe beaucoup de ces objets sur le plateau, mais il n’y a rien de plus difficile que de naviguer dans ces eaux là lorsqu’on veut apporter des renseignements techniques…… Je fais donc là encore des réserves !

S’il y a autant d’erreurs sur ces quelques exemples, il y en a aussi ailleurs !

Conclusion : bien que les acheteurs soient fort sympathiques, on  se croirait le plus souvent à un vide grenier, où le prix de  vente des objets et le plus souvent fantaisiste…..
Cela interroge sur la valeur “commerciale” donnée aux objets du passé qui est vraiment  sujette aux fluctuations de la loi de l’offre et de la demande…… 


Alors si j’ai un conseil a donner, jouissez à fond des objets que vous aimez et séparez vous en sans état d’âme si cela s’impose !
Note : Les "experts" messieurs me semblent mieux renseignés. Peut être parce qu'ils sont plus anciens dans le métier ?

Aucun commentaire: