vendredi 27 septembre 2019

JACQUES CHIRAC, L'EXCEPTION A LA FRANÇAISE........

Même si je m’y attendais, tôt ou tard, le “départ” de Jacques Chirac me touche profondément. Pourquoi ? Par ce qu’il a été “mon champion” pendant de longues années.
J’appréciais énormément son dynamisme, son efficacité, son humanisme, son humour…..à tel point que le lendemain de l’élection de F. Mitterrand, en 1988, je suis allée au travail "habillée en noir." L’avenir pour moi perdit soudain de sa saveur et le temps était devenu gris et maussade, au propre comme au figuré…….


Ce qui le caractérisa : son empathie pour la France et pour les français.
Son style aussi, tout a fait personnel .....
et cela m'agace , cette manie des uns et des autres qui cherchent à le "classer" constamment car il avait son originalité propre. faisant fi  des "travers" des uns et des autres et surtout de ceux des "partis".

J’ai regardé longuement les débats d’hier soir, passant d’une chaine à l’autre. Ils ont eu  le mérite, par des échanges successifs avec des personnes l’ayant côtoyé,  de nous faire découvrir un peu plus sa personnalité charismatique. Ces débats ne m’ont pas déçue, quand, en plus ils m’ont  informée et parfois amusée. 
Capture d'écran durant l'emission su Fr3
Je reste admirative devant la dimension de ce personnage qui aima tant la France et “ses” français, et dont la culture au propre, comme au figuré, était impressionnante, 
sans qu’il n’en fit jamais “étalage”……  
ce qui ne fut pas le cas de “Tout le Monde” !

J’appréciais aussi énormément sa force à savoir dire “non” au "plus grand" et à mettre le doigt sur les “vrais” problèmes, à commencer par ceux de l’état de la planète…….. et du  sida......


J’ai aussi une pensée émue pour Bernadette, son épouse, sa conseillère et son bras droit, qui elle aussi a une dimension “hors norme” pour avoir su “tenir le coup” auprès d’un époux aussi “extraordinaire” ! 



Chapeau “Madame” ! Non seulement vous faites honneur aux femmes françaises en général et à la noblesse, en particulier, mais vous avez aussi un grand sens du devoir et certainement un pouvoir “d”aimer “ qui dépasse largement la moyenne !

Question : cet homme a vécu à une époque où ni les  SMS ni le portable n'avaient envahi l'hexagone, mais  à votre avis, que vaut-il mieux ? un contact direct avec échange oral et physique ou........ un  échange informatique ?

Aucun commentaire: