vendredi 8 novembre 2019

PARC NATIONAL DES FORETS DE BOURGOGNE ET CHAMPAGNE !

SALUONS - Ce 6 novembre 2019 - LA NAISSANCE D’UN CONSERVATOIRE : 

Le (11ème) Parc National  :
“Parc National des forêts de Bourgogne et Champagne “ 
dédié à la conservation de la forêt.
Certains de ses arbres ont vu la Révolution, c’est dire son ancienneté.  Sur 240 000ha, ce qui le caractérise c’est la diversité de ses futaies dites futaies irrégulières, puisque non plantées, mais poussées naturellement. 
Photo Msg2019

Sa richesse : c’est son ancienneté, la variété de ses sujets, arbres, et plantes qui en tapissent le sol. 
La petite chauve-souris à l'affut des proies -photo  MSG2019

Cet endroit est voué à une vie naturelle, sans intervention de la main de l’homme : c’est un conservatoire d’essences de toutes sortes qui vont vivre leur vie naturellement. 
La diversité est large, autant pour les arbres que pour les fleurs ou pour les sols et les rivières qui y coulent  : l’idéal pour développer la biodiversité et étudier objectivement l’évolution des plantes et des arbres. 
La cigogne noire, très rare,  est présente dans le parc - Photo prise durant le reportage.

On trouve cela aujourd’hui dans des confins inhabités, quasi inaccessibles à l’homme. Cette fois ci, la forêt primaire sera à notre portée dans son expression la plus naturelle.
Ça va être la fiesta chez les insectes, les mousses, les lichens et autres êtres vivants de nos sous bois !

On a trop longtemps méprisé l’importance  des plantes. On ne peut pas survivre sans elles, et ils serait temps d’en prendre conscience et de les étudier mieux car elles ont des exemples à nous donner…….
J’en profite donc pour vous indiquer des livres que je viens de lire comme des romans…. passionnants. Si vous faites comme moi, vous changerez certainement votre point de vue vis à vie de notre Nature Mère……. 
                               Je ne doute pas qu’il en existe beaucoup d’autres…..



Le projet de ce parc a mis 10 ans à aboutir. Mais ce n’était pas du temps perdu ! L’humain doit se montrer plus modeste et surtout plus respectueux de la nature qui l’entoure, laquelle n’est pas un décor, mais bien un précieux environnement dont il n'est qu'un acteur, pas le maître ! 
Photo MSG@19

Elle est indispensable dans son bon fonctionnement à notre survie.

Aucun commentaire: