dimanche 3 novembre 2019

YAN PEI MING - REPLAY - L'ART DE PEINDRE


C’est l”histoire d’un jeune peintre né en 1960 dans un  Quartier aujourd’hui disparu de Shanghai et venu en Europe pour étudier la peinture occidentale. 

Il entrera en 1981  dans cette école où je fis mes études 20 ans plus tôt :  l’ENSBA, (traduisez Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts )  à Dijon. 
C’est à Dijon qu’il rencontrera également les fondateurs du Consortium, centre d’art contemporain, qui lui permettront d’accéder rapidement, grâce à son talent,  à la scène internationale de l’art contemporain.


Photos MSG prises durant l'émission.
Ses expositions récentes  ont eu un vif succès que ce soit à Paris, au Louvre,  au Musée d’Orsay, à Ornans ou au Musée des Beaux Arts de Dijon.

Je me permets de vous conseiller de découvrir ces deux émissions que nous a offert France-5,  pour  y voir, dans toute sa simplicité,  le peintre en action ! 
C’est envoûtant !
D'abord, quelques images......
Portrait de Courbet..... l'artiste peint dans son atelier dijonnais. A Ornans, il put s'installer dans celui de  Courbet pour y créer certaines oeuvres de l'exposition de l'été.

Comment ces oeuvres monumentales  peuvent elles jaillir de si jolies petites mains,….


La peinture évolue sous nos yeux. Ici un visage est transformé........

"L'enterrement à Shanghai "- il s'agit de l'enterrement de la mère de l'artiste -
un moment intense à découvrir dans sa genèse sur le replay.
Cette oeuvre est un "écho" à celle de Courbet : l'enterrement à Ornans
Notez  au premier plan, sa fidèle petite chienne......
L'accrochage au Musée d'Orsay
(cliquer sur les images pour les agrandir)
Vous y découvrirez  quelque chose de précieux : la sincérité de l’artiste.
Ce qui m’a amusée, c’est la réponse donnée par celui-ci  à une question que lui posait le “Candide” sur la difficulté de manier les grands pinceaux qu’il s’est fabriqué…..
“C’est comme Zidane !” A-t-il répondu…. “Lorsqu’il envoie un ballon, il sait exactement où il l’envoie et comment il va tomber”.
Dans l'atelier de Dijon : l'artiste prépare son intervention à Ornans - sur le mur du fond, en rouge, son interprétation du "el tres de mayo" de Goya.

Chers lecteurs, si vous aimez la peinture, n’hésitez pas et rendez vous sur France-tv replay. France5 jusqu'au 19 novembre.
Titres :  “De Ornans à Shanghai “ 
et pour la seconde “Un enterrement à Shanghai”
Le peintre en pleine création, c’est assez époustouflant !


Aucun commentaire: