lundi 15 juin 2020

ARNAUD DE ROQUEFEUIL, DIGNE "SUCCESSEUR" DE LA REINE MATHILDE, ET.... “SA” GUERRE DE 40 !

Chers lecteurs, pendant qu’il en est encore temps, précipitez vous sur ce documentaire émis sur la 5 hier soir, bien trop tard hélas car je suis certaine qu'il plairait énormément aux jeunes - je pense au collégiens tout particulièrement !!! ! 
Il m’a profondément séduite et je suis convaincue que vous serez de mon avis si vous le découvrez à votre tour. Il s’agit d’un journal de 287 planches,  sous forme de dessins commentés par leur auteur. C'est un extraordinaire documentaire rédigé au jour le jour, et qui est devenu une  oeuvre à part entière. 

L’auteur, ci dessus, Arnaud des Roquefeuil, né au château de  Roquefeuil, dans la Manche, officier, père de famille et résistant normand, y raconte sa vie  durant les années de la dernière  guerre ! Il la raconte par des dessins de qualité tous annotés et aquarellés. “L’élégance” des illustrations  et la sincérité du propos, l'humour aussi,  méritent qu’on le découvre et qu'on le lise. 

Les années se déroulent sous nos yeux au fil des pages et les événements aussi,  comme se déroule la célèbre et immense tapisserie de la reine Mathilde, normande, elle aussi laquelle représente  la bataille d’Hasting’s   !!!!!!!! 
....Autre époque, autres combattants !




C’est frais, vif, touchant, concis, mais violent aussi ! ......et l’humour n’en est cependant pas exclu ! bref, un véritable petit chef d’oeuvre vécu  de “bande dessinée”.



Photos MSG@20
 La partie qui nous est donnée a voir durant cette projection concerne ce  que fut la vie de son auteur durant les années 1939 à 1945. On ne s’ennuie pas un seul instant.

L’émission est encore visible en replay : précipitez vous…..
Sous forme imprimée, Ouest-France en a édité une partie. Vous pourrez donc éventuellement vous le procurer, mais je vous invite cependant à regarder l’émission, pendant qu’elle passe encore,  elle en vaut vraiment la peine ! 

Taper "Arnaud de Roquefeuil "  sur le moteur de recherche pour trouver toutes  les videos.

Aucun commentaire: