mardi 6 octobre 2020

CHAMPIGNONS D’AUTOMNE ET TRUFFES DE BOURGOGNE : QUELQUES CONSEILS DE CONSERVATION..1

 Ce n’est pas parce qu’il y a eu une grosse sécheresse cet été, puis ces pluies diluviennes, qu’il n’y aura pas de champignons cette année !

Comme vous le découvrez ci-dessous,   la fête de la truffe d’Is-sur-TIlle, dédiée à la Truffe de Bourgogne, tuber uncinatum-aestivum, est  hélas annulée, pour raison sanitaire,  par la préfecture de Côte d’Or.

Pour ma part, cela m’a navrée, mais ne nous laissons pas aller à la morosité !


J’ai quand même fait quelques réserves  car j’ai pu  acheter de délicieux champignons  début septembre - dont des truffes fraiches - et je les ai préparés  en prévision des fêtes de fin d’année !

Ceps et giroles


Mes odorantes  truffes de Bourgogne    proviennent  d’une truffière de la Côte de Nuits !!

Certes la sécheresse a été préoccupante !….. et pourtant il a sans doute suffit de quelques bonnes averses, aux moments propices, pour que la mycorhize se développe au pied des arbres afin que naissent ces merveilles du palais et pour qu’elles parviennent à grossir et à mûrir ! 


Complètement adepte de la truffe d’automne je pensais, autrefois, que c’était une erreur de l’acheter trop tôt car je lui trouvais un parfum moindre….. et puis le climat évoluant et moi aussi, depuis trois quatre ans, je l’achète à la fin de l’été à mes amis   vignerons et trufficulteurs  Vosnois, faisant confiance à leur professionnalisme.   Et j’en suis bien contente !


Dans mon livre : “Au Plaisir de la truffe” j’ai donné, parmi tant d’autres, les recettes cuisinées par les membres de la Confrérie de la Truffe de Bourgogne. 

A ce sujet, je signale que certaines activités de la Confrerie sont maintenues. adresse du site ci-contre.

Aujourd’hui, je suis toujours persuadée qu'en matière de truffe, ce sont les recettes les plus simples qui  sont les meilleures. Que la mise en contact préalable du produit avec la truffe est indispensable, et qu’il faut absolument bannir les hautes et longues cuissons ! 


 Que vous soyez ou non experts, adoptez les grands classiques, à savoir le beurre de truffe et  le saint Moret Truffé -“inventé”- par Armelle Rion- 

Non seulement les recettes sont simples à réaliser, mais en plus, elles suffisent à mettre en valeur, sur des toasts, le parfum raffiné du tuber : la truffe de Bourgogne !


La truffe de Bourgogne fraîche

Le Saint Moret truffé   est un produit à cuisiner la veille pour le servir le lendemain dans son entier, car le champignon teinte le fromage. Le beurre truffé, lui,  demande une mise en contact plus longue et  peut être congelé en portions que vous  sortirez du congélateur ou du frigo  une heure avant l'utilisation afin qu’il se ramollisse suffisamment pour le tartiner.


Aussi, dans le prochain post, je vous   redonnerai donc la recette   : nul doute que vous vous resservirez !

(A suivre :  la recette......)

Aucun commentaire: