vendredi 30 octobre 2020

APPRIVOISER L'ISOLEMENT ......OPTIMISER LA SOLITUDE !

 Je voudrais apporter ici à ceux et celles qui   redoutent la solitude due à l'isolement, ma petite note positive……

Photos Msg@20 prises dans le jardin "Chan" d'un ami.....
L’actualité ne nous “épargne”  pas et pour certains, l'isolement favorise la solitude qui leur est particulièrement angoissante….. c’est donc à eux que je m’adresse !

“L’apprivoiser” n’est pas évident, et demande une bonne dose de philosophie car le mode de vie de ceux qui nous entourent est axé presque essentiellement sur le contacte ! L’isolement, de ce point de vue, devient alors pour certains très difficile, et peut aller jusqu’à paraître   quelque part concentrationnaire !

La solitude : je la connais bien ! Je dirais même plus : je la pratique depuis bien des années, non pas par choix, mais par la force du destin ou du hasard !

Personnellement, et ça n’a pas été facile, j’ai “contourné" son aspect négatif au fil de longues années d’expérience,  et en m’intéressant à diverses activités. 


Mon caractère s’y prête peut être aussi . Je préfère souvent ne pas dépendre des autres et  surtout : j’ai peur de déranger ! 



J’ai pratiqué des  activités de groupe qui ne m’ont pas vraiment épanouie, même si elles avaient des aspects positifs et si j’y rencontrais des personnes dignes d’intérêt..…. Trop de directives, trop d’alignements, des incompréhensions, un manque de liberté d’expression exacerbé par mes études aux Beaux Arts où il était impératif de trouver un chemin “particulier”. 

Le manque de liberté est je crois ce   qui me pénalise le plus !

Je ne fuis pas le contact, bien au contraire, mais je fuis la conformité à outrance, le conformisme, et déteste en plus le "qu’en dira-t-on……"


Je pense que pour supporter  la solitude  il faut se créer des points d’ancrages qui permettront d’évoluer et d’avancer. 

Je suis persuadée aussi qu’il faut développer ses connaissances et exercer au maximum sa créativité.  Pour cela il y  a toutes sortes de moyens d’y parvenir……


La solitude  certes  peut être dans diverses occasions, un handicap, mais elle a ceci de positif : c’est qu’elle peut apporter un précieux “capital temps” qui permet de s’évader pour s’exprimer ! 


Pour bien la vivre, il faut  avoir des objectifs…….

Alors  je dis à ceux qui sont “touchés” par l’angoisse d’être isolés,  pourquoi ne pas regarder au delà ou au dedans…. Comme il leur plaira !


Il me revient à l’esprit deux jolies chansons qui chantent la solitude….. celle de Moustaki et celle de Serge Regiani…… Partageons les !





Ma solitude

Georges Moustaki


Pour avoir si souvent dormi

Avec ma solitude

Je m'en suis fait presque une amie

Une douce habitude

Elle ne me quitte pas d'un pas

Fidèle comme une ombre

Elle m'a suivi çà et là

Aux quatre  coins du monde


Non, je ne suis jamais seul

Avec ma solitude


Quand elle est au creux de mon lit

Elle prend toute la place

Et nous passons de longues nuits

Tous les deux face à face

Je ne sais vraiment pas jusqu'où

Ira cette complice

Faudra-t-il que j'y prenne goût

Ou que je réagisse


Non, je ne suis jamais seul

Avec ma solitude


Par elle, j'ai autant appris

Que j'ai versé de larmes

Si parfois je la répudie

Jamais elle ne désarme

Et, si je préfère l'amour

D'une autre courtisane

Elle sera à mon dernier jour

Ma dernière compagne


Non, je ne suis jamais seul

Avec ma solitude


Quant à Reggiani je retiendrais ce trait philosophique et pourtant si juste !:


“Passent les jours et passent les semaines

Ni temps passé

Ni les amours reviennent

Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Vienne la nuit sonne l'heure

Les jours s'en vont je demeure”


Aucun commentaire: