mercredi 24 novembre 2021

LE CONFINEMENT VOLONTAIRE SERAIT- IL UN CHOIX ICI, DANS CE VILLAGE ?

 Ces personnes qui viennent de “la ville” et s’installent depuis quelques années  sont  assez surprenantes ! seraient elles adeptes du confinement ?…. bétonnières et   tondeuses de gazon vont bon train ici : je m'explique ! 

Ce qui me gêne le plus, ce qui me dérange le plus c’est la manie qu’ont la plupart  d’entre ces nouveaux habitants  d’entourer  leurs propriétés de murs de parpaings….. béton par ci, béton par là : béton partout….! …

Ce ne sont pas, des murets qu’ils érigent,   des barrières  au dessus desquelles on pourrait bavarder voir admirer quelques fleurs….  mais bien des pans  de 2m de hauteur !  La grâce des vieilles pierres,  et des haies vives  a cédé   la  place à un univers froid   et conformiste,    …..

Ce mur d'enceinte isole le jardin de la route, certes, mais.... comme ce choix est froid et sévère !



Tandis que les anciens murets laissaient une vue sur le paysage et que les haies vives bruissaient du chant des oiseaux.......

Ces personnes rechercheraient-elles le confinement au point de  se priver de la vue sur la campagne environnante ……?

A l’heure où  d’innombrables voix s’élèvent  contre  “l’isolement”, ces fourmis citadines ne se confinement - elles pas volontairement derrière leurs murs de moellons bien trop hauts qui, le plus  souvent,  leur masquent totalement  le paysage en réduisant   leur espace visuel ….. 

face au paysage, ce mur bétonné occulte totalement le paysage aux habitants de ces nouvelles demeures...


Le passage   piétonier dans ces rues est assez rare ! On voit plutôt circuler à vive allure des voitures, tracteurs, vélos qui se fichent pas mal de regarder par dessus les clôtures…..….. Alors….. ?

Quand on entre dans ce village :  c’est impersonnel  et c’est moche !

Des murs en béton, des murs en béton et encore des murs en béton...... partout......  ! s’ils sont  relativement simples à mettre en place, sans entretien, ou presque  et … pas cher, esthétiquement il en résulte une tristesse et de la monotonie  à les regarder ! Ah si j'était adepte du "streetart'", comme ce serait tentant !


L’arrivée   par la rue du minigolf……est sordide…. Le dernier massacre remonte à peu : il s’agit d’une jolie maison de caractère dessinée par un architecte de ma connaissance. Entourée d’arbres divers, elle avait beaucoup  de charme ! 

Avant la création de l'enceinte de béton, la façade de la maison d'architecte (toit d'ardoise) avait beaucoup de charme......

Eh bien ça y est ! Les scies  et la pelleteuse ont entrepris  leur oeuvre dévastatrice….. !  Son écrin végétal a été sauvagement élagué,  pour être  remplacé par....    des murs de béton ! 

Croyez vous que cela puisse dissuader efficacement les voleurs potentiels…. ? moi pas ! 

Il y a 10 ans on avait la sensation d’entrer dans un village accueillant aux maisons entourées de verdure : c’est fini ! 

Les scies  et la pelleteuse ont accompli  leur oeuvre dévastatrice….. !  L’écrin végétal a été sauvagement élagué, arraché  ...    des murs aveugles et sans vie l'ont remplacé  qui confinent volontairement beaucoup d’habitants chez eux….. Y aura-t-il une évolution positive......?


Aucun commentaire: